Annoncé en 2020 puis retardé pour cause de Covid, le Bluetooth « LE » est enfin prêt, vient d’annoncer le Bluetooth SIG (Special Interest Group), groupe officiel qui s’occupe de gérer le standard de communications sans‑fil.
Bluetooth LE et nouveau codec LC3
Le terme Bluetooth LE regroupe en fait plusieurs améliorations dont la plus importante, le nouveau codec LC3 qui, à taux de transfert égal, offre une qualité audio bien plus grande que le précédent codec SBC. Le Bluetooth SIG ajoute que même avec un taux de transfert divisé par deux, la qualité demeure légèrement supérieure. Qui dit taux de transfert bas, dit aussi consommation de puissance moindre et donc meilleure autonomie.
Bluetooth LE et fonctionnalité Auracast
Parmi les autres fonctionnalités de ce nouveau Bluetooth, notons la possibilité de connecter plusieurs appareils audio sur une seule source, une option nommée Auracast. Vous pouvez par exemple connecter deux paires d’écouteurs sur un même smartphone, ou même plusieurs casques sur une seule enceinte, par exemple dans une salle de sport pour suivre un cours collectif sans déranger les autres utilisateurs. Et ça marche aussi avec plusieurs casques et un seul téléviseur.
Les fabricants d’appareils peuvent d'ores et déjà intégrer le Bluetooth LE, ce qui signifie que les premiers produits compatibles devraient arriver d’ici la fin de l’année.