le 20 août 2024 - 15h00

Bluesound Node Nano, lecteur réseau audiophile compact

Le constructeur canadien Bluesound Node renouvelle son lecteur réseau Node et profite de l'occasion pour le décliner en une gamme complète avec deux nouvelles références qui viennent se positionner en amont et en aval du produit star de la marque, les Bluesound Node Nano et Bluesound Node Icon. Présentation du modèle Node Nano avant de revenir ultérieurement sur les deux autres références.

A

Première remarque, comme son patronyme l'indique, le gabarit du nouveau Bluesound Node Nano est sensiblement plus compact que celui du Node. Logiquement, il se retrouve amputé de certaines fonctionnalités de son grand frère, essentiellement liées à l'absence de prise casque et à une connectique moins généreuse (pas de connecteur HDMI), en plus de l'incompatibilité DSD. Mais l'essentiel est préservé et permet une mise à niveau aisée de n'importe quel système audio un poil vintage basé sur des contenus exclusivement physiques (vinyles, K7, CD audio) pour accéder directement à l'univers de la musique dématérialisée.

 

À l'instar du Bluesound Node et du Bluesound Node Icon, le Bluesound Node Nano s'avère le parfait compagnon d'une paire d'enceintes actives ou d'un système Home Cinéma dépourvus de fonction réseau, en autorisant l'accès à toutes les plateformes musicales du moment ou à sa bibliothèque musicale partagée sur le réseau domestique (disque dur Nas, ordinateur, box multimédia…).

 

 

Bluesound Node Nano, principales spécifications

Changement majeur au sein des nouveaux lecteurs réseau Bluesound Node, a fortiori le Nano, la présence d'un convertisseur numérique‑analogique ESS Sabre 192 kHz/24 bits (contre un modèle TI 384 kHz/32 bits). Le protocole Bluetooth 5.2 est toujours d'obédience APT‑X HD et une fonction émetteur (pour profiter du son sur un casque comme déjà mentionné), en plus de la fonction récepteur (pour accéder aux musiques stockées sur un périphérique compatible, smartphone, tablette, console de jeu, ordinateur…), sont de mise. Enfin, le Bluesound Node Nano embarque AirPlay 2, la gestion des assistants vocaux Amazon, Google et Siri, plus un panneau de forme biseautée qui accueille des touches tactiles de contrôle et un accès rapide à des préréglages, présent à l'avant sur la face supérieure du Node Nano.

 

 

Bluesound Node Nano, réseau universel et large connectique

La connectique du Bluesound Node Nano compte une sortie stéréo RCA, une optique, une coaxiale, une prise Trigger 12V Out (pour allumer simultanément le Node et l'amplificateur sur lequel il est raccordé), une entrée déport IR, un port USB Host 2.0 et un port Ethernet. Plus le Wi‑Fi 5 (ac) Dual Band.

 

 

Bien sûr, le Bluesound Node Nano permet aussi de profiter de plusieurs milliers de Webradios ou des services de musique en ligne Cloud type Amazon Music, Apple Music, Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer… Le tout à partir de l'application gratuite Android/iOS/Kindle BluOS Controller à l'ergonomie parfaite et proposant une interface utilisateur soignée et très lisible.

 

Bluesound Node Nano, gestion des codecs audio

La gestion des codecs audio est toujours aussi large, jugez plutôt : MP3, AAC, WMA, WMA Lossless, Ogg, Flac, Alac, Wav et AIFF sont lus sans difficulté, en 16 bits ou 24 bits, à partir de 32 kHz jusqu'à 192 kHz en passant par 44,1 kHz, 48 kHz, 44,1 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 176,4 kilohertz.

 

 

Bien sûr, à l'instar de tous les lecteurs Bluesound, le Node Nano peut se connecter sans‑fil aux enceintes idoines Bluesound pour créer un système multiroom géré via BluOS. La gestion des protocoles Creston, Control4 ou encore RTI sont au menu.


Disponible immédiatement, en finition noire. Prix indicatif : 349 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Bluesound Node Nano :

• Type : Lecteur réseau/passerelle audio

• Convertisseur : ESS Sabre 192 kHz/24 bits

• Compatibilité codecs : MP3, WMA, AAC, Alac (96/24), Flac (192/24), AIFF (192/24), Wav (192/24)

• Compatibilités services musicaux : Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, webradios

• Certification Hi-Res Audio : oui

• Rapport Signal/Bruit : 118 dB

• THD (distorsion harmonique totale) : 0,0007%

• Entrée : 1 entrée déport IR

• Sorties : une sortie stéréo RCA, une optique, une coaxiale, une prise Trigger 12V, un port USB Host 2.0 et un port Ethernet

• Autre : alimentation externe

• Fonction Multiroom : oui, BluOS

• Connectivité : Wi-Fi 5 Dual Band, Bluetooth 5.2 APT‑X HD, AirPlay 2, port USB‑A, port Ethernet

• Application : BluOS Controller

• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA) : non

• Assistant vocal : Works with Alexa, Works with Google Assistant, Works With Apple Homekit (Siri)

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !