le 20 août 2024 - 18h48

Bluesound Node Icon, nouveau lecteur réseau audiophile ultime

Après nos actualités sur les nouveaux lecteurs réseau Bluesound Node Nano et Node 2024, place au dernier de la fratrie, le Bluesound Node Icon, le plus huppé de tous.

A
bluesound-node-icon-nouveau-lecteur-reseau-audiophile-ultime

Le Bluesound Node Icon est donc le vaisseau amiral du constructeur Bluesound. À ce titre, il est beaucoup imposant que les Bluesound Node Nano et Bluesound Node 2024. Plus large, plus épais, il est architecturé à partir d'un châssis en aluminium et arbore une façade de belle dimension capable d'accueillir en son centre un superbe écran couleur 5'' (12,7 cm) pour un look d'ensemble magnifique. 

 

Bluesound Node Icon, ouverture sur l'univers sonore dématérialisé

Pour rappel, le Node Icon permet une mise à niveau aisée de n'importe quel système audio un poil vintage basé sur des contenus exclusivement physiques (vinyles, K7, CD audio) pour accéder directement à l'univers de la musique dématérialisée. À l'instar du Bluesound Node Nano et du Bluesound Node 2024, le Bluesound Icon s'avère le parfait compagnon d'une paire d'enceintes actives ou d'un système Home Cinéma dépourvus de fonction réseau, en autorisant l'accès à toutes les plateformes musicales du moment ou à sa bibliothèque musicale partagée sur le réseau domestique (disque dur Nas, ordinateur, box multimédia…).

 

 

Bluesound Node Icon, principales spécifications

Changement majeur au sein des nouveaux lecteurs réseau Bluesound Node, donc du spécimen Icon, la présence de deux convertisseurs numérique‑analogique (Dac) deux canaux ESS Sabre ES9039Q2M 768 kHz/32 bits (contre un modèle TI 384 kHz/32 bits auparavant), en configuration Dual Mono. Le protocole Bluetooth 5.2 est toujours d'obédience APT‑X HD et une fonction émetteur (pour profiter du son sur un casque comme déjà mentionné), en plus de la fonction récepteur (pour accéder aux musiques stockées sur un périphérique compatible, smartphone, tablette, console de jeu, ordinateur…), sont de mise. Enfin, le Bluesound Node Icon embarque AirPlay 2, la gestion des assistants vocaux Amazon, Google et Siri, plus des touches tactiles de contrôle et un accès rapide à des préréglages sur sa face supérieure.

 

 

Le Bluesound Node Icon assure la gestion des fichiers DSD (sans mise à jour Firmware). Idem pour la compatibilité THX AAA Headphone Technology pour une linéarité du son au casque magnifiée (réduction du bruit et de la distorsion). Autres nouveautés, la fonctionnalité optionnelle Dirac Live pour une parfaite correction acoustique (micro commercialisé par Bluesound) et la compatibilité Qrono d2a signée des laboratoires MQA (désormais propriété de Bluesound) chargée de corriger les erreurs de synchronisation dans le processus de conversion numérique‑analogique.

 

Autre spécificité du Bluesound Node Icon : la présence d'un convertisseur analogique‑numérique (ADC) ESS Sabre ES9826 très haute qualité pour raccorder et gérer parfaitement ses sources analogiques, sans bruit et/ou distorsion additionnelles. 

 

Bluesound Node Icon, réseau universel et large connectique

La connectique du Bluesound Node Icon reprend bien sûr l'intégralité de celle du Node 2024, à savoir une sortie HDMI eARC, une stéréo RCA, une sortie caisson de basses, une optique, une coaxiale, deux sorties casque Jack 6,3 mm, une prise Trigger 12V Out (pour allumer simultanément le Node et l'amplificateur sur lequel il est raccordé), une entrée déport IR, une entrée combinée analogique sur mini‑Jack 3,5 mm stéréo/optique (adaptateur fourni), un port USB Host 2.0 et un port Ethernet. Statut et équipement obligent, le Bluesound Node Icon compte en sus une sortie stéréo XLR, une seconde sortie stéréo RCA, une seconde sortie optique et une entrée USB‑C pour brancher directement un ordinateur. Plus, toujours, le Wi‑Fi 5 (ac) Dual Band.

 

 

Le Bluesound Node Icon permet aussi de profiter de plusieurs milliers de Webradios ou des services de musique en ligne Cloud type Amazon Music, Apple Music, Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer… Le tout à partir de l'application gratuite Android/iOS/Kindle BluOS Controller à l'ergonomie parfaite et proposant une interface utilisateur soignée et très lisible.

 

Bluesound Node Icon, gestion des codecs audio

Outre le DSD, la gestion des codecs audio est toujours aussi large, jugez plutôt : MP3, AAC, WMA, WMA Lossless, Ogg, Flac, Alac, Wav et AIFF sont lus sans difficulté, en 16 bits ou 24 bits, à partir de 32 kHz jusqu'à 192 kHz en passant par 44,1 kHz, 48 kHz, 44,1 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 176,4 kilohertz.

 

 

Bien sûr, à l'instar de tous les lecteurs Bluesound, le Node Icon peut se connecter sans‑fil aux enceintes idoines Bluesound pour créer un système multiroom géré via BluOS. La gestion des protocoles Creston, Control4 ou encore RTI sont au menu.

 

La parole à Morten Nielsen, chef de produit Bluesound

« Le Node Icon représente un nouveau sommet dans le streaming sans‑fil, conçu pour ceux qui ne demandent rien d'autre que le meilleur pour leur musique, a déclaré Morten Nielsen, chef de produit associé chez Bluesound. Chaque aspect de sa conception a été conçu à la perfection, de la conception révolutionnaire Dual-Mono DAC avec la technologie ESS Sabre qui offre une clarté sonore inégalée, à son superbe châssis en aluminium et à son écran couleur 5 pouces. Le Node Icon n'est pas seulement un streamer : il redéfinit les composants stéréo pour la prochaine génération de streaming Hi‑Fi ».


Disponibilité annoncée pour le 15 novembre, en finition noire. Prix indicatif : 1 099 euros.

 

 

Rappel des caractéristiques clés du Bluesound Node Icon :

• Type : Lecteur réseau/passerelle audio

• Convertisseur : 2 x ESS Sabre ES9039Q2M 768 kHz/32 bits

• Compatibilité codecs : MP3, WMA, AAC, Alac (96/24), Flac (192/24), AIFF (192/24) et Wav (192/24)

• Compatibilités services musicaux : Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, webradios

• Compatibilité DSD : oui

• Certification Hi-Res Audio : oui

• Rapport Signal/Bruit : nc

• THD (distorsion harmonique totale) : nc

• Entrée(s) : une entrée déport IR, une entrée combinée analogique sur mini‑Jack 3,5 mm stéréo/optique (adaptateur fourni), un port USB Host 2.0, un port Ethernet et une entrée USB‑C pour brancher directement un ordinateur

• Sortie(s) : 2 optiques, 2 stéréo RCA, 1 coaxiale, 1 caisson de basses, une prise Trigger 12V (pour allumer simultanément le Node et l'amplificateur sur lequel il est raccordé) et une sortie stéréo XLR

• Autre(s) : cordon d'alimentation amovible

• Fonction Multiroom : oui, BluOS

• Connectivité : Wi-Fi 5, Bluetooth 5.2 APT‑X HD, AirPlay 2

• Application : BluOS Controller

• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA) : non

• Assistant vocal : Works with Alexa, Works with the Google Assistant, Works With Apple Homekit (Siri)

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !