C’est en 1937, quelques jours avant Noël (déjà !), que les studios d’animation Disney sortirent sur les écrans Blanche‑Neige et les Sept Nains, leur adaptation du conte éponyme des Frères Grimm. Une véritable prouesse technique pour l’époque qui, encore aujourd’hui, fait date dans l’histoire du cinéma. Les animateurs ont notamment poussé pour l'animation des personnages humains les techniques de rotoscopie, qui permettent à partir des images d'un film en prises de vues réelles de les calquer sur les cellulos.
Notons que pour les 50 ans du film en 1987, Blanche‑Neige et les Sept Nains avait déjà subi un petit lifting accompagné d’un remixage en 5.1 de la bande‑son.
Avez-vous vu le même film que vos enfants ?
Pour la petite histoire, il faut savoir que pour d’obscures histoires de droits, le film connut trois doublages : l’original en 1938, un deuxième en 1962 et enfin un troisième en 2001, avec évidemment des voix différentes. Il est donc fort probable qu’enfants et parents n’aient pas entendu le même film…
La version 4K de Blanche‑Neige et les Sept Nains sortira donc le 13 mars 2024 (visuel français à venir). Précommande ouverte en cliquant sur Blanche‑Neige.