Vous l'aurez compris, en matière audiovisuelle, le salon CES de Las Vegas n'a plus l'attrait des grands shows de la fin des années 90 ou des années 2000, où tous les stands débordaient de nouvelles technologies, de concepts fous et surtout de l'intégralité (ou presque) des gammes produits des marques. Il était alors possible pendant les quatre jours du salon de découvrir d'un coup, d'un seul, plusieurs centaines de références physiquement avec force fiche technique et de les photographier.
Le CES de Las Vegas, plus dispensable qu'auparavant pour les marques
Désormais, les marques et constructeurs souhaitent totalement maîtriser leur communication, par exemple pour ne pas dévoiler trop tôt leur design et éviter la copie. Ils ne souhaitent également plus être contraints de « faire le show » à date fixe, tous les ans à Las Vegas (ou à Berlin). Au point pour certaines de ne plus faire le show du tout, soit en ne se déplaçant même plus dans la capitale du jeu (par exemple Philips qui, sans être présent sur le salon, assurait auparavant des présentations aux revendeurs/distributeurs et quelques médias dans une suite privée d'un hôtel), soit en faisant l'impasse totale sur leur division audio‑vidéo (par exemple Sony qui, depuis l'édition 2023, ne présente plus de matériels audio et/ou vidéo au salon CES de Las Vegas). La crise sanitaire a en effet démontré au marque que les grands salons internationaux ne sont plus des rendez‑vous indispensables pour exister auprès des consommateurs, des médias et des revendeurs/distributeurs.
Et pour les autres, ceux présents, comme déjà mentionné, l'accent est mis sur un message précis, une technologie spécifique ou depuis une paire d'année sur de « presque avant‑premières » techniques, soit des produits déjà présentés l'année précédente lors d'événements dédiés organisés par les marques (par exemple TCL avec sa conférence DTC2024 qui s'est tenue à Shenzhen en Chine en novembre dernier, dévoilant nombre des nouveautés technologiques présentées par la marque sur son stand au CES : panneaux Ink‑Jet Printing Oled 21,6" et 27", entre autres, cf. notre actualité Panneau Ink‑Jet Printing Oled TCL, c’est parti pour la production). Heureusement, l'édition 2025 du CES de Las Vegas a tout de même vu de réelles avancées technologiques audio‑vidéo, notamment pour l'Oled et le LCD, et évité le ronronnement habituel des « simples » renouvellement de gammes, modulo les améliorations incrémentielles attendues.
CES de Las Vegas 2025, l'IA conversationnelle au cœur des Smart TV
Agnostique en termes de technologie d'affichage, l'une des principales innovations du CES de Las Vegas 2025 attrait à l'intégration au sein des Smart TV des IA conversationnelles Copilot signée Microsoft (LG et Samsung) ou Gemini signé Google (TCL). Les assistants vocaux de nos écrans vont bientôt abandonnés leur statut d'idiot du village pour véritablement interagir avec les consommateurs, leurs centres d'intérêt et leurs activités jusque dans leur vie réelle (relier un projet de voyage avec un contenu visionné par exemple et proposer des lieux à visiter et/ou des restaurants à réserver). Le plus intéressant avec cette fonctionnalité ? De nouvelles possibilités verront le jour régulièrement au gré des mises à jour Firmware des Smart TV.
CES de Las Vegas 2025, nouvelles technologie Oled
La semaine dernière fut l'occasion, en matière d'affichage, de deux surprises. La première concerne l'Oled avec l'abandon par LG Display (donc de ses clients LG Electronics, Panasonic et très certainement Philips, Sony…) de son procédé Meta/MLA associé à une dalle Oled composée de trois couches de matériaux émetteurs (bleu, vert/jaune‑vert/rouge, bleu) au profit d'une nouvelle dalle Oled quatre couches composée uniquement de matériaux RVB (bleu, vert, bleu, rouge, cf. illustration ci‑dessous), d'où l'appellation Tandem Oled RVB, cf. nos actualités CES 25 > LG G5 Evo/M5 Evo, nouvelle dalle Tandem Oled RVB (luminosité +40% pour un APL 100%) et (MAJ) CES 25 > TV Panasonic Z95B : nouvelle dalle Tandem Oled RVB en 55", 65" et 77"). Où l'on constate à l'aune de cette évolution les faiblesses du « simple » procédé Meta/MLA, LG Display annonçant un pic lumineux sensiblement en hausse (aux alentours de 4 000 nits) en plus de performances colorimétriques enfin à la hauteur (merci le procédé RVB additif) des TV LCD et QD Oled (NDLR : on ne peut s'empêcher de se poser la question d'une dale Oled quatre couches dotées d'un revêtement MLA…).
Du côté de Samsung Display, on n'est pas en reste avec là aussi une nouvelle dalle QD Oled 2025 cinq couches contre quatre l'année dernière. On passe d'une structure « bleu, bleu, vert, bleu » à « bleu, bleu, vert, bleu, vert » (cf. illustration ci‑dessous). Cet ajout d'une couche de matériaux vert booste le pic lumineux à plus de 4 000 nits (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > TV QD Oled 4e génération : pic lumineux à 4 000 nits confirmé). À noter, si nos informations mentionnaient une quatrième génération de dalles QD Oled avant le salon CES 25, les représentants de Samsung Display ont utilisé le terme de 3e génération optimisée pendant la salon CES 25.
CES de Las Vegas 2025, technologie « Highlander » LCD
Seconde surprise, le retour sur le devant de la scène de la technologie LCD. Il faut encore attendre de revoir les Mini LED RVB TV Hisense (avec les 100UX et 116UX, cf. nos actualités (MAJ) CES 25 > Hisense 116UX (295 cm) : TriChroma LED TV (Mini LED RVB) et CES 25 > Hisense TriChroma LED TV (Mini LED RVB), un 100" aussi au programme), prototype Mini LED RVB TCL et prototype Micro LED RVB Samsung présentés, pour savoir si c'est vraiment dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes.
En effet, la technologie LED RVB fut initialement dévoilée en 2008 par Sharp avec son téléviseur XS1 et Sony avec sa référence 46X4500 (nous étions alors présents lors des présentations de ces diffuseurs par leur géniteur) et rapidement abandonnée pour des questions de coûts et de performances. Plus de quinze ans se sont écoulés depuis, le temps pour cette technologie de maturer, épaulée par le procédé Mini LED (en l'occurrence des spécimens ultrapetites) ou Micro LED, et de revenir pour des performances incroyables, par exemple avec une couverture de gamut Rec.2020 de 97/98%. Bref, une fois encore, après le passage du tube CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) aux LED, du LED Edge et Full LED Local Dimming puis des LED aux Mini LED, avec les Mini LED RVB la technologie LCD transmisive que d'aucun ont moult fois annoncé morte et enterrée comparé aux procédés auto‑émissifs Oled/Micro LED renaît pour la énième fois. Mieux encore, avec le Mini LED/Micro LED RVB, le LCD pourrait redevenir une technologie d'avenir…
CES de Las Vegas, déclin médiatique
Il est une autre tendance, moins rose, pour le CES de Las Vegas 2025, une couverture médiatique encore en déclin. Moins de sujets dans les médias nationaux (les JT ont pratiquement fait l'impasse sur le show, ou alors avec des angles quasi anecdotiques), moins de tweets, moins de constructeurs automobiles présents, une section audio toujours aussi pauvre… Bref, le CES peine toujours à se relancer totalement après la crise sanitaire.
Allez, rendez‑vous en janvier 2026.
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