Le BenQ W1800i vient donc étoffer la gamme Cine Prime du constructeur taïwanais dont les références sont optimisées pour une exploitation Home Cinéma, notamment avec une couverture à 100% du gamut Rec.709 et l'intégration du traitement CinematicColor. À savoir, chaque vidéoprojecteur Cine Prime est testé et calibré en usine avec la garantie d'un Delta E inférieur ou égal à 3, soit sans dérives chromatiques visibles à l'œil.
Respect de l'œuvre et du créateur de contenus
Pour rappel, le traitement CinematicColor concerne la restitution des couleurs et le respect des subtilités de la palette souhaitée par le réalisateur. Il se base sur une modulation de la luminosité de la lampe du vidéoprojecteur en fonction de la couleur primaire en cours d’affichage.
En somme, la luminosité de la lampe peut varier d’intensité en synchronisme avec la rotation de la roue chromatique (cf. plus bas) et donc l’alternance rouge, vert, bleu. Cette « modulation » du flux de lumière offre la possibilité de gérer la colorimétrie de l’image avec une très grande précision tout en élargissant le gamut (équivalent de la fonction WCG, Wide Color Gamut, des TV), c’est‑à‑dire l’ampleur de la palette de couleur que le système est capable de reproduire. Son apport est sensible tant sur les teintes pastel que sur les couleurs les plus vives ou les dominantes.
À ce titre, et toujours dans l'optique de respecter au plus près la volonté du créateur de contenus, le BenQ W1800i dispose du mode Filmmaker, un mode Cinéma qui ne dit pas son nom.
Principales spécifications
Modèle HD Ready 2 160p et 3D Ready, le BenQ W1800i est toujours basé sur la puce DMD 0,47'' (1,19 cm) signée Texas Instrument qui compte 2 048 x 1 200 pixels et dont une section 1 920 x 1 080 pixels est mise à contribution pour générer une image Ultra HD 4K à travers le procédé XPR4 (wobulation). La vitesse de commutation hyper‑élevée des miroirs (7 micro‑secondes) est mise à contribution via un traitement vidéo spécifique pour créer 8 millions de pixels pour chaque image affichée (un pixel réel donne au final quatre pixels).
Spécifications, la suite
Pour le reste, les compatibilités HDR10 et HDR HLG sont de mise et la luminosité affiche 2 000 lumens pour un ratio de contraste 10 000:1. La roue est un spécimen à six segments (RVBRVB). Au menu toujours, en plus d'une courte focale déjà évoquée, il faut également citer un zoom manuel 1,3x pour afficher une diagonale jusqu'à 100'' (250 cm). Enfin, on note une correction de trapèze verticale ±30° et une mise au point manuelle réglable via une bague à faire tourner au‑dessus de la lentille.
Dongle Android TV
Bien sûr, le BenQ W1800i est également compatible 3D DLP Link. On note aussi un bruit de fonctionnement oscillant entre 29 dB et 35 dB, respectivement en mode Éco et Normal. Enfin, le BenQ W1800i accueille à l'arrière dans un emplacement spécifique un dongle Android TV 9.0 pour accéder à l'univers Google avec le Google Play Store. Il est donc aisé d'installer ses applications préférées : Netfix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV, myCanal…
Connectique
La connectique compte trois entrées HDMI 2.0b certifiées HDCP 2.2 dont une destinée au dongle Android TV BenQ QS01, une sortie mini‑Jack 3,5 mm, une prise RS‑232, une Trigger 12V et un port USB alimenté. La lampe affiche une durée de vie de 4 000 heures en mode Normal, 10 000 heures en mode Éco.
Dernier point, au regard de certaines caractéristiques identiques aux modèles W1070 et W1090, notamment le rapport de focale, le zoom ou encore la correction de trapèze, le BenQ W1800i permet d'évoluer de la Full HD à la définition Ultra HD 4K le plus simplement du monde, c'est‑à‑dire sans modifier l'emplacement du vidéoprojecteur. L'installation reste strictement identique, seul le boîtier change.
Disponibilité prévue à partir du mi‑juin. Prix indicatif : 1 199 euros.