le 28 juin 2024 - 10h46

Ben Burtt, génie du son (Star Wars, Indiana Jones…) honoré à Locarno

Le bourdonnement du sabre laser, la respiration de Dark Vador, les bip bip de R2‑D2, mais aussi les grosses beignes d’Indiana Jones et autres bruitages légendaires du cinéma, c’est lui, c’est Ben Burtt.

A

Si Star Wars n’était pas né sans la créativité de George Lucas, la saga n’aurait certainement pas non plus connu son succès sans la musique de John Williams, les illustrations de Ralph McQuarrie ou les bruitages de Ben Burtt.

Les « piou‑piou » des lasers, les langages extraterrestres, le bourdonnement du sabre laser, la respiration de Dark Vador, les bip bip de R2‑D2… Autant de sons emblématiques qui ont contribué à élever Star Wars au niveau de légende. Des effets sonores créés par Monsieur Ben Burtt, qui a également œuvré sur Indiana Jones, la voix de E.T. et même celle de Wall‑E dans le film éponyme.

Un génie du son au cœur du cinéma

Bonne nouvelle, Ben Burtt ‑75 ans‑ sera honoré à l’occasion du 77e festival du film de Locarno qui se tiendra en août 2024. Il recevra le Vision Award Ticinomoda, prix décerné aux créatifs dont le travail a étendu les horizons du cinéma.

« Ben Burtt est essentiel pour la mythologie de Star Wars. Jeune prodige précoce des effets sonores, il a créé une bibliothèque de sons organiques pour donner vie à l'univers sonore du film ; ses créations sont devenues indissociables de la mythologie de la saga lucasienne, a déclaré Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival du film de Locarno. Ben Burtt est un pionnier et un visionnaire qui a fondamentalement changé notre perception du son au cinéma ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !