Cela fait des années que les smartphones utilisent des batteries à base de lithium‑ion (Liion). Pourtant Samsung pourrait passer rapidement à une nouvelle technologie, pour le moment timidement utilisée par Honor sur une poignée de modèles uniquement distribués en Chine.
Silicone-carbone, meilleur pour l'environnement que les matériaux rares
C’est ce que révèle le « fuiteur » Ice Universe, expliquant que Samsung utiliserait la technologie silicone‑carbone pour les Galaxy S26 de 2026. Premier avantage, l’énergie de la batterie n’est pas stockée dans des métaux rares comme le cobalt, le lithium et le nickel, lesquels sont difficiles à obtenir et mauvais pour l’environnement au niveau de leur extraction mais aussi de leur complexe recyclage.
Matériau silicone-carbone, moindre chauffe et meilleure autonomie
Les nouveaux éléments limitent également la surchauffe par rapport au modèle lithium‑ion, et disposent d’une meilleure densité énergétique, soit une autonomie plus grande. Ainsi, même si Samsung ne serait pas pionnier sur ce secteur, le constructeur coréen risque d’apporter à cette technologie une exposition jamais atteinte, embarquant avec lui une grande partie des acteurs de la mobilité.