Après la batterie rechargée par les mouvements du corps, un autre projet tire parti d’une particularité du corps humain pour générer de l’électricité : la sueur du bout des doigts.
Sueur énergétique
Des ingénieurs de l’Université de San Diego en Californie développent ainsi un petit bandage qui s’enroule autour du doigt et capte la sueur de cette partie du corps, qui a pour capacité de transpirer en permanence. Des électrodes sur le bandage absorbent la sueur et une réaction chimique génère du courant, stocké dans un condensateur.
Qui dort, recharge sa smartwatch
Pour exemple, porter un bandage pendant dix heures de sommeil permet de générer suffisamment pour alimenter une montre électronique 24 heures. En outre, l’accessoire est équipé d’un matériel piézoélectrique, permettant de générer de l’électricité avec de simples pressions. Taper sur le clavier, sur l’écran du smartphone, conduire une voiture et de multiples autres activités ajoutent donc du courant au compteur.
Cool mais pas sans avenir ?
Et si ça ne suffisait pas, la génération d’électricité peut être multipliée jusqu’à dix, en portant un de ces bandages à chaque doigt (cf. photo ci‑dessus). Les chercheurs travaillent pour rendre le projet encore plus pratique, efficace et résistant, afin d’en faire une véritable solution commercialisable et non une simple expérience « cool » mais sans avenir.