Après le port USB‑C, la compatibilité RCS et de multiples autres changements, l’iPhone a subi d’importantes transformations ces derniers mois, toutes liées à la pression de la législation européenne. Et ce n’est pas fini puisqu’Apple doit aussi rendre amovibles les batteries de ses smartphones, de manière à respecter les règles sur le recyclage.
Procédure d'extraction de la batterie simplifiée
Et c’est chose faite (ou presque) puisque le site Techchrunch confirme une rumeur qui courrait en juillet dernier, quelques semaines avant la sortie de la gamme iPhone 16 : il est désormais possible de retirer la batterie des iPhone bien plus facilement qu’auparavant. Jusqu’alors, les batteries d’iPhone étaient fixées avec des bandes adhésives, nécessitant des coups de pince et une application de chaleur pour être retirées proprement. Des outils propriétaires et un coup de main expérimenté étaient obligatoires. Dans la nouvelle version, Apple utilise une technologie de « décollage par impulsion électrique », nécessitant un simple petit coup de jus pour enlever la batterie, même une pile 9V suffit, explique Techcrunch.
Un peu plus simple donc, même s’il faut préciser que seuls les iPhone 16 et 16 Plus sont concernés, Apple n’ayant pas encore implémenté ce procédé sur les modèles Pro et Pro Max. En résumé, comme pour les autres changements imposés à Apple, la marque cède théoriquement mais fait en réalité traîner le processus.