Après le port USB‑C, la compatibilité RCS et de multiples autres changements, l’iPhone a subi d’importantes transformations ces derniers mois, toutes sous la pression de la législation européenne. Et ce n’est pas fini puisque désormais Apple va devoir rendre amovibles les batteries de ses smartphones.
Batterie amovible, l'iPhone 16 déjà concerné ?
L’année dernière, le Parlement européen a exigé que les batteries de smartphones vendus sur le vieux continent puissent être facilement échangeables, pour respecter les règles sur le recyclage. Et vous le savez certainement, il n’y a rien de plus compliqué que d’accéder aux entrailles de l’iPhone, et d’en retirer ses composants. Selon les sources du site The Information, Apple travaillerait déjà sur un procédé pour retirer la batterie plus facilement et celui‑ci pourrait être de mise dès cette année sur l’un des quatre iPhone 16 attendus à la rentrée. Le système sera alors implémenté en 2025 sur la totalité des iPhone 17.
Apple de mauvaise volonté ?
Détails techniques, si vous êtes intéressé… Actuellement, les batteries d’iPhone sont fixées avec des bandes adhésives, nécessitant des coups de pince et de la chaleur pour être retirées proprement. Le procédé nécessite des outils propriétaires et un coup de main expérimenté. Dans la nouvelle version, Apple va utiliser une technologie de « décollage par impulsion électrique », technique nécessitant un simple petit coup de jus pour enlever la batterie. Un peu plus simple donc, même s’il faut toujours démonter l’iPhone au préalable, opération délicate déconseillée aux utilisateurs inexpérimentés. En gros, comme pour les autres changements imposés à Apple, la marque cède théoriquement, mais fait traîner le processus en réalité.