le 28 novembre 2023 - 17h00

Baromètre Disney+ : la plateforme aurait perdu 14 millions d’abonnés en un an

Sur l’année 2023, Disney+ aurait perdu plus d’1 million d’abonnés par mois, mais la firme a aussi des raisons de se réjouir.

A
barometre-disney-la-plateforme-aurait-perdu-14-millions-d-abonnes-en-un-an
Illustration générée par IA

Si les chiffres du quatrième trimestre de la firme aux grandes oreilles sont bons, l’année fiscale passée, elle, a été catastrophique pour le nombre d’abonnés du géant du streaming. Disney+ comptait « que » 150,2 millions d’abonnés au quatrième trimestre de l’exercice 2023, soit 14 millions de moins que l’année dernière.


Il était une fois, le Covid…

Pour rappel, il n’a fallu que deux ans au service de streaming de la compagnie lancé en 2019 pour atteindre 100 millions d’abonnés dans le monde. Un résultat bien au‑delà de l’objectif initial fixé entre 60 à 90 millions jusqu’en 2024. À titre de comparaison, il a fallu dix ans à Netflix pour atteindre ce chiffre, et ce dans un marché beaucoup moins concurrentiel à l'époque.

 

Bien sûr, la pandémie de Covid a joué un rôle important dans la croissance de Disney (Disney+ comptait 26,5 millions d’abonnés au premier trimestre 2020). Un an plus tard, ce chiffre est passé à près de 95 millions et a continué d’augmenter pour atteindre, à la fin de l’exercice 2022, 164,2 millions d’abonnés, le record de la firme à ce jour.

 

Moins d'abonnés mais plus de dollars

En 2023, rien ne va plus puisque puis ce ne sont pas moins de 14 millions de personnes qui ont annulé leur abonnement à Disney+. La majeure partie de cette baisse provient de la marque indienne Disney+ Hotstar, qui a enregistré des pertes massives d’abonnés. Cette baisse drastique est probablement liée à la perte des droits de la Premier League indienne et le non‑renouvellement de son accord de contenu avec HBO. Cependant, si la firme perd des abonnés, son revenu mensuel moyen par utilisateur a augmenté cette année.

Au quatrième trimestre 2023, Disney+ Core a généré un revenu mensuel moyen de 6,7 $ par abonné payant contre 6,47 $ au deuxième trimestre. Le revenu moyen par abonné de Disney+ Hotstar est passé de 0,59 $ à 0,70 $ au cours de cette période en raison d’une combinaison plus faible d’abonnés mais avec des revenus publicitaires plus élevés. En bref, Disney+ est loin d’être dans le rouge malgré une perte massive d’abonnés. 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !