le 29 avril 2024 - 15h59

Bang & Olufsen Beosystem 9000c, résurrection d’un classique

Bang & Olufsen présente le Beosystem 9000c, une version restaurée de son classique Beosound 9000 apparu dans les années 1990, un lecteur CD audio capable d’accueillir jusqu’à six disques. À savoir, le B&O Beosystem 9000c est commercialisé en édition limitée à 200 exemplaires.

A
bang-olufsen-beosystem-9000c-resurrection-d-un-classique

Après la platine vinyle Beogram 4000c en 2020, Bang & Olufsen présente une deuxième référence dans sa série Recreated Classics, une version restaurée et améliorée du lecteur CD audio Beosound 9000 des années 1990, sous la référence Beosystem 9000c. Pour cela, la marque a récupéré deux cents lecteurs CD audio Beosound 9000 d'origine pour les envoyer dans son usine de Struer au Danemark, c'est‑à‑dire à l'endroit même où ils furent créés en 1996. Ces platines ont été démontées et minutieusement rénovées par une équipe de techniciens dont nombre d'entre eux ont travaillé sur les Beosound à l'époque. Bien sûr, chaque composant a été vérifié, nettoyé, testé et changé si besoin.

 

La parole à Mads Kogsgaard Hansen, en charge de la circularité chez Bang & Olufsen

« Avec notre série Recreated Classics, nous montrons de quelle manière le savoir‑faire unique de Bang & Olufsen dans le domaine du son, du design et de l'artisanat peut donner vie à des produits circulaires durables, déclare Mads Kogsgaard Hansen, en charge de la circularité au sein de la marque. Nous voulons prouver qu'un produit de seconde vie peut être aussi attrayant qu'un produit neuf, et qu'un objet de grande qualité tel que le Beosound 9000 est intemporel ».

 

 

Et d’ajouter : « Plus qu'un simple témoignage de notre engagement envers la longévité des produits, nous voulions célébrer la renaissance des supports physiques ayant eu lieu ces dernières années. Les vinyles et les CD sont devenus des objets spéciaux : les gens investissent du temps et de l'énergie pour se connecter à la musique et aux artistes qu'ils aiment. Avec le lancement du Beosystem 9000c, nous célébrons la longévité d’un design et la passion pour la musique. Il s’agit ici de garder vivantes des manières d’écouter ».

 

Bang & Olufsen Beosystem 9000c, package acoustique

Le design de ce nouveau modèle s’associe parfaitement à celui des enceintes actives Beolab 28 disponibles au catalogue de la marque. Pour rappel, ces colonnes proposent une interface tactile en leur sommet (cf. photo ci‑dessous), un caisson de basses intégré dans leur pied et une puissance totale par enceinte de 625 W (100 W pour le tweeter 2,54 cm + 3 x 100 W pour les haut‑parleurs pleine bande 7,62 cm + 225 W pour le boomer 16,51 cm). On note en particulier une nouvelle finition en aluminium brossé, gravé et microbillé dans l’Usine 5 de la marque à Struer, au Danemark. Tous les éléments en aluminium du Beosound 9000c sont des pièces d’origine retravaillées et anodisées à nouveau, de manière à créer une unité entre les produits malgré les décennies qui les séparent. De même, les enceintes sont ici dotées d'ailettes en aluminium, contre du bois normalement.

 

 

La parole à Tiina Kierysch, responsable du design chez Bang & Olufsen

« Nous voulions renforcer le côté graphique du Beosound 9000 tout en préservant l'intégrité du design originel, explique Tiina Kierysch, responsable du design chez Bang & Olufsen (NDLR : le Beosound 9000 originel à droite sur la photo ci‑dessous, le Beosystem 9000c à gauche). Pour ce faire, nous avons introduit une finition Cosmic Black sur la plaque arrière en aluminium, de sorte que les CD ressortent comme des œuvres d'art, ce qui était l'intention de base de David Lewis. Cela crée un contraste frappant avec l’aluminium naturel du panneau de commande et offre au produit une finition aussi audacieuse que moderne, tout en conservant un lien avec l’esthétique des années 90 du lecteur CD originel. Le résultat est intemporel et prouve que, même si les deux produits ont été conçus à différentes décennies, ils restent étroitement liés par le choix de couleurs, de matières et de finitions ».

 

 

Bang & Olufsen Beosystem 9000c, connectique et connectivité

Outre le lecteur CD audio accueillant six disques et la radio intégrée, ce nouveau modèle Wi‑Fi 5 Dual Band dispose d’une connectivité sans‑fil via AirPlay 2, Chromecast (intégré) et Bluetooth 5.0. Sans oublier Spotify Connect. À savoir, le Beosystem 9000c peut être utilisé debout (cf. photos de cette actualité), couché à l'horizontal ou bien fixé au mur. La connectique compte aussi une entrée analogique, une optique, un port USB‑C, deux ports Ethernet dont un port Powerlink. Enfin, la certification Wisa est aussi de la partie (48 kHz/24 bits).

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 50 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !