Inspirée d'une histoire vraie, la série est en réalité l'adaptation du roman We Own This City : a True Story of Crime, Cops and Corruption écrit par un journaliste du Baltimore Sun, Justin Fenton. Le livre s’inspire de faits réels survenus en 2015, qui ont plongé une unité d’élite de la police dans la tourmente.
Ascention et chute d'une brigade d'élite
Le livre comme la série calent leur pas sur celui des hommes de la « Gun Task Force », un groupe du département spécial de la police de Baltimore créé pour éloigner les criminels violents des rues de Baltimore face à la recrudescence de meurtres dans la ville. On suit ainsi l’ascension puis la corruption jusqu’à la chute de la brigade, qui a fini par fonctionner comme une véritable organisation criminelle, avec des agents qui volent l'argent de personnes prétendument suspectes, effectuent des perquisitions illégales, manipulent les preuves et extorquent de l'argent aux trafiquants de drogue.
Avec Shane de Walking Dead
Sur le papier et dans l'ambiance de ces premières images, on se croirait presque dans le remake de The Shield, mais gageons que David Simon et son compère Georges Pelecanos (The Wire) ont su imprimer leur style. La mini‑série composée de 6 épisodes est emmenée par Jon Bernthal (The Punisher, The Walking Dead), Josh Charles (Le cercle des poètes disparus, The Good Wife) et Jamie Hector. Elle sera diffusée dès le 26 avril sur OCS.