« Librement inspirée de faits réels, Culte raconte les coulisses de l’avènement du phénomène médiatique du début des années 2000 autour de Loft Story », nous dit le communiqué de presse de Prime Video. Effectivement, quelques secondes de cette bande‑annonce suffisent pour nous replonger vingt ans en arrière. Alors que Loana et les autres candidats faisaient leur arrivée en direct dans le loft sous les feux des projecteurs, en coulisse, une équipe voyait son « bébé » naître devant la France entière pour connaître le succès ‑et les dérapages‑ que l'on sait.
Depuis des mois, la production de Loft Story (notamment les jeunes Alexia Laroche‑Joubert et Caroline Massardy‑Vincent), œuvrait à créer le casting parfait tout en s'inspirant de l'émission néerlandaise Big Brother qui avait déjà inondé le monde.
Accès direct à la piscine
Montage frénétique, images typées vidéo, lumière crue, on retrouve dans ce premier avant‑goût de la série, créée par Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, une partie des codes de la télé‑réalité comme pour mieux rejouer ses grands moments, notamment la fameuse piscine avec Loana (incarnée par la comédienne Marie Colomb, vue dans Ovni(s) et Les magnétiques) et Jean‑Édouard. Culte ou trash ? Les deux sans doute.
Produits par Screenline (une société Banijay France aujourd'hui dirigée par Alexia Laroche‑Joubert) et 27 Tribe en association avec Babylone Hills, les 6 épisodes de Culte seront diffusés le 18 octobre sur Prime Video.