Alors que l’AVOD (VOD gratuite financée par la publicité) vient tout juste d’arriver en France, le modèle a déjà fait ses armes partout ailleurs dans le monde.
Inde, plus gros parc d'utilisateurs AVOD
Selon les dernières données du cabinet Omdia (via Advanced Television), le nombre d’utilisateurs actifs mensuel de services AVOD a augmenté en 2020 par rapport en 2019. L’Inde est championne avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, suivie par les États‑Unis avec 200 millions d'accros. Et non seulement le nombre d’utilisateurs augmente, mais la fréquence de visionnage aussi.
La parole à Fateha Begum de Omdia
« La hausse simultanée du nombre d’utilisateurs de SVOD et de AVOD met en lumière la conscience des consommateurs quant à l’accès à de nouveaux contenus, explique Fateha Begum de Omdia. En effet, 80% des utilisateurs AVOD sur sept marchés sont abonnés à un service SVOD, et 70% à la TV payante. Des chiffres qui montrent que les utilisateurs AVOD ne sont pas forcément des pingres, mais plutôt à la recherche de contenus complémentaires à leur offre payante.