Le très couru label de films d'horreur Blumhouse, emmené par son non moins célèbre producteur Jason Blum, ne cesse de grandir. Depuis le succès de Paranormal Activity en 2010, le catalogue du studio dépasse les 200 films. Un succès qui n’empêche pas son fondateur, Jason Blum, de se mettre en danger avec The Exorcist : Believer, la plus grande prise de risque du studio à ce jour.
Jason Blum, producteur de la décennie ?
Une acquisition va obliger Universal Pictures, son coproducteur et distributeur, à dépenser 400 millions de dollars et à garantir la réalisation d’une trilogie. Avec un budget de 30 millions de dollars pour le premier film, c’est trois fois le coût moyen d’un film Blumhouse.
Afin d’assurer ses arrières, la société mise également sur Five Nights at Freddy’s, qui sortira le 27 octobre prochain aux USA. Même s’il a coûté un peu plus de 20 millions de dollars, Jason Blum précise que le film a déjà récupéré sa mise de départ uniquement grâce à la vente de ses droits de diffusion et de distribution en salle.
No pain, no gain
Pour The Exorcist : Believer, les projections laissent supposer entre 30 et 36 millions de dollars au box‑office dès son premier week‑end d’exploitation aux USA. Les projections des chiffres de Five Nights at Freddy’s le placent encore plus haut, avec un premier week‑end entre 33 à 42 millions de dollars au rien qu’aux USA. Prises de risques, certes, mais bien calculées. The Exorciste : Believer sortira le 11 octobre en France.