le 30 août 2021 - 14h24

Au nom du père et The Boxer : deux grands films de Jim Sheridan avec Daniel Day‑Lewis

En 1993, Jim Sheridan porte à l’écran l’autobiographie de Gerry Conlon, Proved Innocent, témoignage poignant d’un jeune nord‑irlandais accusé à tort d’avoir participé aux attentats des pubs de Guildford le 5 octobre 1974 pour le compte de l’IRA. Poussé à faire des faux aveux sous la pression des autorités, il assiste, démuni, à l’incarcération de plusieurs membres de sa famille, dont son propre père.

A
au-nom-du-pere-et-the-boxer-deux-grands-films-de-jim-sheridan-avec-daniel-day-lewis

Au nom du père

Daniel Day‑Lewis (There Will be Blood, Phantom Thread) campe ce personnage puissant dont l’acquittement en 1989 n’effacera pas pour autant quinze années d’enfer pénitentiaire. Symbole absolu de l’injustice, Conlon confiait « n’avoir aucun souvenir d’enfance » mais se rappelait très précisément son expérience effroyable dans les geôles britanniques. En six semaines, l’homme au destin brisé dilapida ses 120 000 livres de droits d’auteur sur le film, il s’est éteint le 21 juin 2014 à Belfast.

 


The Boxer

Également porté par le charismatique Day‑Lewis, The Boxer (1997), drame bouleversant qui suit l’itinéraire d’un champion de boxe prometteur injustement accusé d’attentat et condamné à quatorze ans de prison. Emily Watson (Breaking the Waves, Chernobyl), Emma Thompson (Love ActuallyHarry Potter), Pete Postlethwaite et Brian Cox sont aussi à l’affiche de ce film qui unit, une fois de plus, le destin des hommes à la violence politique de leur pays.

 


2 films, 2 combos Blu‑Ray/DVD

Édités chez L’atelier d'images, les deux films de Jim Sheridan paraîtront le 7 septembre prochain en combo Blu‑Ray/DVD. Proposés en anglais et français DTS‑HD Master Audio 5.1 avec sous‑titres français. En bonus, des entretiens inédits avec le réalisateur suivis de scènes coupées, de la fin alternative et des bandes‑annonces. Le journaliste cinéma Philippe Guedj (Le Point Pop) nous proposera également des analyses de séquences ainsi deux modules autour des films, Jim Sheridan et Daniel Day‑Lewis : au nom de l’Irlande, amour, boxe et politique. Prix indicatif : 19,99 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !