Des premières images de blockbuster un peu daté qui laissent entre‑apercevoir un récit de science‑fiction dont on devine déjà les poncifs éculés et une réflexion a minima sur l’IA et ses conséquences. Une bande‑annonce où la sensation d’avoir déjà vu le long métrage domine, et qui ne fait que proposer des séquences de batailles interminables entrecoupées de punchlines au ras des pâquerettes. Au moins, les effets spéciaux font le job. Le plan final cite Aliens dans la forme et le texte, on en est sans doute à des années‑lumière… Il faudra attendre le 24 mai pour en avoir la confirmation sur Netflix.
JLo from débloque ?
Au niveau de l’histoire, le synopsis officiel précise : « Brillante analyste de données, Atlas Shepherd (Jennifer Lopez) est misanthrope et se méfie totalement de l’intelligence artificielle. Tandis qu’elle se lance dans une mission destinée à capturer un robot rebelle, elle comprend qu’elle a déjà eu affaire à cette mystérieuse machine par le passé. Alors que la mission ne se déroule pas comme prévu, il ne reste plus à Atlas qu’à faire enfin confiance à l’IA si elle veut sauver l’avenir de l’humanité ».
Simu Liu, Sterling K. Brown, Gregory James Cohan, Abraham Popoola, Lana Parrilla et Mark Strong partagent la vedette avec Jennifer Lopez. Brad Peyton (San Andreas) réalise le film à partir d’un scénario de Leo Sardarian et Aron Eli Coleite.