Le 30 janvier 2002, Astérix & Obélix : mission Cléopâtre signé Alain Chabat sortait une première fois au cinéma avec à la clé un succès phénoménal de près de 14,4 millions d'entrées. Le 5 juillet dernier, après une restauration complète, le film entamait une très belle seconde vie dans les salles obscures avec 400 000 entrées en un mois. Le 13 décembre, le film sera distribué aux formats 4K Ultra HD et Blu‑Ray pour la première fois en France.
Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, le doc sur la restauration
Ce n'est pas tout. Le 13 décembre sera également disponible en exclusivité sur la chaîne YouTube Le Labo de Jay, étalonneur et réalisateur professionnel certifié Dolby Vision, un documentaire exhaustif de 65 mn réalisé pendant plus d'un an par Jay ‑aka Jean Antoine Lacolle‑ sur la restauration et la remastérisation d'Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, mise en œuvre au sein de la société Hiventy sous la supervision de Pathé.
Pour rappel, « Petitbonum Jay » était partenaire du jury des Cobra TV Awards, qui a œuvré il y a quelques semaines, entre autres en notre compagnie, à l'élection du meilleur TV Oled de l'année 2023 (cf. notre actualité Cobra TV Awards, élection du Meilleur TV Oled 2023 : le pourquoi du comment). Au programme, zoom sur la restauration du négatif original, sur la restauration numérique des images après scan des bobines, sur le nouvel étalonnage HDR Dolby Vision, sur le nouveau mixage Dolby Atmos et, enfin, sur l'authoring du disque 4K Ultra HD.
À savoir, ce documentaire sera proposé sur YouTube en Ultra HD 4K et HDR10 et en plus gratuitement (oui, oui !). Ne boudez pas votre plaisir et cochez d'ores et déjà sur votre agenda la date du 13 décembre pour découvrir, en plus du film, les folles coulisses de la magique restauration de l'un des films cultes de la production gauloise.