Dixième Palme d'or française, troisième Palme d'or pour une femme : Justine Triet a obtenu la semaine dernière la plus prestigieuse des récompenses à l'occasion du Festival de Cannes 2023. Le jury mené par Ruben Östlund a ainsi célébré son quatrième long métrage Anatomie d'une chute, un drame qui suit l'enquête et le procès suite à la mort inexpliquée d'un père de famille, tombé par la fenêtre, laissant derrière lui un jeune garçon malvoyant et sa femme, sur laquelle les soupçons des enquêteurs se portent rapidement…
Une étonnante comédie fauchée tournée dans les rues de Paris
En attendant la sortie de ce film en salle le 23 août 2023, ce sont les trois premiers longs métrages de Justine Triet qui sont désormais visibles gratuitement et pendant un mois sur le site de France Télévision. Tout d'abord La bataille de Solférino, étonnante comédie fauchée tournée dans les rues de Paris le jour de l'élection de François Hollande en mai 2012, avec Vincent Macaigne et Lætitia Dosch.
Gratuits pendant un mois
C'est également sur le ton de la comédie intimiste que Justine Triet avait poursuivi sa carrière avec le très réussi Victoria, sorti en 2016, dans laquelle une avocate (jouée par l'excellente Virginie Efira) tente de jongler tant bien que mal entre sa vie personnelle et professionnelle. Enfin, son troisième film, Sibyl, la voyait poursuivre sa collaboration avec Virginie Efira dans un film beaucoup plus trouble et dramatique, autour de la relation entre une psychothérapeute et sa patiente, une jeune actrice en détresse (Adèle Exarchopoulos), qu'elle décide de suivre, s'impliquant de plus en plus dans son intimité.
Les trois films sont d'ores et déjà disponibles à la demande gratuitement sur le site de France Télévision, et le seront jusqu'au 1er juillet 2023.