Dans la vie, tout est question d’équilibre. Si l’Apple Watch passe son temps à sauver des vies, il serait donc normal que de temps en temps, elle les mette en danger ?
Apple Watch, plainte collective en Californie contre son bracelet contenant des SPFA
Blague à part, Apple est touché par une plainte collective dans l’État de Californie visant le bracelet de sa montre connectée, supposé contenir des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA, c'est plus facile à prononcer), également appelées polluants éternels du fait de leur persistance dans l’environnement. Plus particulièrement, ce sont les modèles Sport, Océan et Nike qui sont visés, tous trois aussi vendus en France, précisons‑le.
La parole à la plaignante, l'Université de Notre‑Dame
Les SPFA sont liés à des risques sévères pour la santé, comme l’immunosuppression, le cancer, sans oublier de multiples atteintes au développement des enfants en gestation. La plainte cite notamment une étude de l’Université de Notre‑Dame, qui a mesuré le niveau de SPFA de plusieurs bracelets de montres connectées, parmi lesquels ceux d’Apple. « Apple fait la promotion de ces produits comme étant conçus pour soutenir et améliorer la santé et le bien‑être humains, écologiquement durables et adaptés à un usage et un port quotidien, explique la plainte. Cependant, ils contiennent en réalité des niveaux excessifs de SPFA, toxiques pour la santé humaine et l’environnement ».
Et d’ajouter qu’Apple vend ces bracelets en toute conscience, malgré un engagement en 2022 à se débarrasser de ces produits. La compagnie avait toutefois précisé qu’éliminer ces produits prendrait du temps à cause de nombreux défis à relever, parmi lesquels trouver des alternatives à la hauteur de ses critères. En attendant, il est possible de changer le bracelet des Apple Watch.