En 2022, nous vous parlions de Synhcron, société new‑yorkaise qui développe un système permettant au cerveau de communiquer directement avec une machine.
Interface homme‑machine Synchro, un an de tests validé
C’est alors que commençaient les premiers tests cliniques de cet implant neuronal peu invasif. Depuis lors, la technologie a été utilisée pour contrôler l’iPhone, l’iPad et plus récemment le casque Apple Vision Pro. Et si Synchron est récemment revenu dans l’actualité, c’est pour communiquer une étape importante : l'écoulement d'une période d'une année de tests cliniques sans effets négatifs sérieux sur les patients. À noter que les six premiers « cobayes » de Synchron sont des personnes ayant perdu l’usage de leurs bras. En outre, il s’agit du premier essai d'une interface homme‑machine permanente approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), organisme qui régule les appareils médicaux aux USA.
Côté technique, contrairement à d’autres initiatives du genre, le modèle de Synchron ne requiert aucune chirurgie invasive dangereuse, l’implant étant inséré par la veine jugulaire via une procédure endovasculaire (soit une simple incision). Ceux qui ont lu le roman SF dystopique Quality Land de Marc‑Uwe Kling auront reconnu le fameux « vers d'oreille » si pratique…