Comme attendu, au premier jour de la conférence annuelle Apple dédiée aux développeurs, la WWDC 2023, le tout premier casque de réalité mixte ‑réalité virtuelle (RV) + augmentée (RA)‑ Apple Vision Pro a été dévoilé, en dernière partie d'une conférence riche en annonces matérielles avec de nouveaux ordinateurs Mac Air, Mac Studio et Mac Pro, et software avec macOS14 Sonoma, iOS17, iPadOS17, tvOS17, WhatOS10, SharePlay Apple Music, sans oublier Adaptive Audio pour les écouteurs AirPods.
Casque de réalité mixte Apple, définition Ultra HD 4K
Les rumeurs sur le casque Apple Vision Pro disaient vrai, c'est du lourd. Chacun des deux écrans micro Oled Wide Color dispose donc d’une définition Ultra HD 4K pour un total de 23 millions de pixels, mesurent 1,41'' (3,6 cm) de diagonale et sont compatibles HDR (sans plus de précisions).
En termes de pic lumineux, Apple n'a donné aucune précision, on reste donc sur les rumeurs qui annoncent que la compagnie américaine viserait un pic de luminosité de 5 000 nits et une densité de 4 000 points par pouce. Des lentilles signées Zeiss sont placées dans le casque devant les écrans. Ces dernières projettent une image des yeux de l'utilisateur du Vision Pro afin que d'autres personnes puissent interagir avec lui comme s'il portait des lunettes de ski. D'ailleurs, le Vision Pro présente, à l'instar de lunettes de ski, une façade transparente constituée d'une unique pièce de verre poli.
La section sonore compte deux haut‑parleurs placés non loin des oreilles et le traitement Spatial Audio Apple (son 3D basé sur la technologie Dolby Atmos) est de mise. Intéressant, la technologie audio Ray Tracing opère un calibrage fin du son selon les propriétés acoustiques de votre pièce pour adapter le rendu audio à l'espace.
Le casque Apple Vision Pro fonctionne sur batterie conçue pour se glisser aisément dans une poche de pantalon, avec laquelle il est raccordé en mode filaire, pour une autonomie annoncée de 2 heures.
Casque de réalité mixte Apple, Disney+ et des centaines d'applications iOS compatibles
Bob Iger, le patron de Disney, a fait une apparition remarquée lors de la présentation du casque Apple Vision Pro pour annoncer la disponibilité dès son premier jour de commercialisation du service Disney+.
Plus d'autres surprises à venir ultérieurement… Avec la possibilité de créer un écran de 30 m de base et les catalogues Disney, Marvel, Star Wars, Pixar… Tout est possible (contenu en réalité augmentée avec ses super‑héros préférés) et sacrément excitant.
De son côté, Apple annonce que plusieurs centaines d'applications iOS/iPadOS seront compatibles au premier jour de la disponibilité du Vision Pro, dont le contrôle sera assuré via commande vocale ou gestuelle. Il faut aussi préciser que le choix d'une application ou d'un menu peut être réalisé juste en le regardant. En posant les yeux dessus, l'élément graphique ou le menu devient instantanément interactif et cliquable. Impressionnant !
De même, Apple Arcade Game sera disponible. Idem pour la possibilité d'associer une souris et un clavier Bluetooth, ou encore la synchronisation parfaite avec son ordinateur Mac, son iPad et son iPhone. Les messages et notifications seront donc accessibles à partir du Vision Pro, en direct. De même pour les vidéos et photos, etc. Attention, Apple indique qu'il faut être âgé de 13 ans minimum pour utiliser le Vision Pro. À savoir, le casque Vision Pro peut filmer et diffuser des vidéos en 3D, ça va considérablement changer la vision des premiers pas du petit dernier…
Casque de réalité mixte Apple, double processeur Apple Silicon
Le casque Apple Vision Pro est animé par deux processeurs Apple Silicon, le désormais connu M2 et le nouveau R1 (plus spécifiquement dédié à la gestion du mal des transports connu aussi sous la dénomination cinétose avec un affichage quasi simultané aux instructions des capteurs, inférieur à 12 ms). La puissance colossale disponible sert par exemple pour afficher la meilleure image possible partout où les yeux de l'utilisateur du Vision Pro se posent, en temps réel, à travers la multitude de capteurs présents à l'intérieur du casque, mais aussi à l'extérieur par exemple pour détecter une personne se rapprochant.
Car si le casque Apple Vision Pro permet une immersion forte au sein des applications et animations proposées, allant même jusqu'à la réalité virtuelle en cachant visuellement l'environnement de l'utilisateur (plus ou moins via la molette présente au sommet du casque), si une personne s'approche, elle apparaîtra de plus en plus nette comme sortant du brouillard au fur et à mesure qu'elle se rapproche de lui. Plus globalement, les puces embarquées sont au service du nouveau système d'exploitation visionOS.
Casque de réalité mixte Apple, Optic ID
Enfin, parmi les fonctionnalités phares dévoilées par Apple ce soir, on peut encore cite Optic ID, le système Face[sID du Vision[sPro basé sur l'iris de l'œil de l'utilisateur, pour payer avec Apple Pay ou encore s'identifier sur un service nécessitant un mot de passe. On peut encore citer la création d'un avatar numérique en utilisant les caméras présentes à l'avant du casque. Après un scan de la tête de l'utilisateur, celle‑ci est dupliqué numériquement via un réseau neuronal afin d'être visible des interlocuteurs, lors d'un appel Face Time par exemple. À savoir, Apple annonce que les technologies du casque Vision Pro rassemblent plus de 5 000 brevets…
Disponibilité annoncée pour début 2024 aux États‑Unis, plus tard en 2024 dans le reste du monde. Prix indicatif : 3 499 dollars.