Cela fait quelque temps qu’Apple opère sa transition du LCD à Oled pour les écrans de la plupart de ses produits. Des écrans Oled fournis par LG, Samsung et BOE, mais ces constructeurs pourraient prochainement et progressivement quitter la chaîne de fournisseurs d’Apple.
Conception des écrans par Apple, fabrication par un fournisseur tiers
En effet, selon Mark Gurman pour Bloomberg, Apple souhaite passer à la technologie Micro LED après l’Oled, et ces nouveaux écrans seront conçus pour la première fois en interne. La marque aura ainsi de moins en moins besoin de ses anciens partenaires même si la production en grand nombre des écrans sera toujours assurée par un fournisseur externe (son nom est pour le moment inconnu précise Mark Gurman). Pour rappel, les puces propriétaires des iPhone et autres appareils sont conçus en interne par Apple, puis produits par le chinois TSMC.
Objectif Apple Watch Ultra avec écran Micro LED
Le changement devrait s’opérer dès 2024 au plus tôt, mais pourrait glisser à 2025 avertit Bloomberg. Le premier appareil concerné sera une Apple Watch Ultra, puis ce seront les iPhone qui bénéficieront de ces nouveaux écrans Micro LED. Pour les iPad et les ordinateurs Mac, cela prendra plus de temps, la difficulté de production d'écrans basés sur la technologie Micro LED augmente en effet avec celle de la diagonale.