Si les possesseurs d'un casque ou d'écouteurs AirPods pourront à loisir profiter des fichiers musicaux encodés en Dolby Atmos, il leur sera impossible de bénéficier de la qualité Lossless, encore moins de celle qualifiée Hi‑Res Lossless par Apple. Et, on le précise, cette impossibilité concerne aussi le casque AirPods Max.
AirPods Max exclu de la qualité Lossless
En effet, Apple déclarait hier soir : « L'audio sans perte n'est pris en charge par aucun modèle AirPods. Le mode d'écoute filaire des AirPods Max n'accepte que les sources via une sortie analogique. AirPods Max ne prend actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire ». Ce qui implique l'utilisation, pour acheminer une source analogique à l'AirPods Max, du câble Lightning/Mini‑Jack 3,5 mm raccordé au casque et de l'adaptateur Lightning/mini‑Jack 3,5 mm raccordé à la source (iPhone, iPad). Et c'est là que le bât blesse…
Pourquoi l'AirPods Max n'est pas compatible Lossless
Là encore, c'est très simple. Lors de la lecture d'un fichier Lossless 48 kHz/24 bits avec le câble de connexion et le dongle Lightning de l'iPhone et des AirPods Max, le signal audio est converti en analogique puis numérisé à nouveau au format 48 kHz/24 bits. Ce processus de « re‑numérisation » affecte inéluctablement la qualité sonore. Voilà pourquoi Apple ne peut prétendre à la lecture Lossless (sans perte). À savoir cependant, malgré ce processus de conversion, si vous sélectionnez le paramètre Lossless dans les réglages d'Apple Music, la qualité sonore sera supérieure à celle actuellement offerte par Apple Music qui propose des fichiers encodés au format AAC avec un débit de 256 kbps.
Apple Music Lossless, histoire en marche ?
La déclaration d'Apple appelle néanmoins deux commentaires. Premier point, la mention « …ne prend actuellement pas en charge les formats audio numériques en mode filaire » indique peut‑être une évolution prochaine sur ce sujet. Secundo, s'il s'avère finalement que les AirPods disponibles au catalogue du constructeur ne peuvent pas/pourront pas exploiter pleinement les prochains fichiers Lossless d'Apple Music, la question se pose de la commercialisation d'un nouveau modèle AirPods compatible Lossless, ou encore d'un Dac Apple audiophile. On le constate, l'adoption de la qualité Lossless par Apple Music semble marquer une première étape, préalable sans doute à de multiples répercussions à venir…