Car le plus incroyable dans la prochaine offre Apple Music, ce n'est pas la disponibilité annoncée de 75 millions d'albums encodés avec le codec Alac en qualité CD Audio et plus (44 kHz/16 bits, 48 kHz/24 bits pour le choix Lossless ou même 192 kHz/24 bits pour le choix Hi‑Resolution Lossless), ce n'est pas non plus la mise à disposition de la technologie de son spatial 3D Dolby Atmos (Tidal et Amazon Music le font déjà) pour les albums au mixage idoine…
Révolution tarifaire signée Apple
La révolution portée par la nouvelle offre Apple Music à venir, c'est bien une grille tarifaire qui ne bouge pas d'un iota malgré ces ajouts qualitatifs pour le moins substantiels. Alors que tous les concurrents, ou presque, du service de la firme à la pomme (Deezer, Amazon Music, Qobuzz, Tidal…) ont hiérarchisé leur offre avec un surcoût lié à une offre de qualité supérieure, le plus souvent dénommée Hi‑Fi, il n'en est rien pour Apple. Les abonnés pourront donc en bénéficier de manière totalement transparente, à condition bien sûr d'utiliser les matériels adéquats. Certains vont devoir réagir sous peine de voir leurs abonnés migrer en masse chez Apple. Le plus réactif se nomme Amazon qui vient d'annoncer que les détenteurs d'un compte Amazon Music Unlimited auront désormais accès à la qualité CD Audio au même prix.
Stratégie qualitative entreprise dès les débuts d'iTunes
Pour rappel, dès les débuts de Apple dans la musique dématérialisée, au début des années 2000 avec le logiciel iTunes qui proposait des fichiers au format AAC, le constructeur exigeait pourtant des éditeurs de musique des masters de qualité CD Audio minimum. On se doutait donc que Apple avait déjà une idée derrière la tête. Cette anticipation de la société américaine lui permet aujourd'hui de « basculer » l'intégralité de son offre en qualité Lossless, en appuyant sur un bouton ou presque. Très fort !