La plate-forme Apple Music commence donc à proposer des morceaux en lossless et spatial audio (cette dernière technologie compatible Dolby Atmos est signée Tomlinson Holman, l'inventeur du THX, qui travaille depuis années pour Apple), et va continuer à évoluer d’ici la fin de l’année avec le suivi des mouvements de la tête (Dynamic Head Tracking) pour les fichiers sonores 3D.
Head Tracking sur Apple Music
C’est ce qu’explique une page d’aide chez Apple US récemment mise à jour, annonçant pour l’automne prochain l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité sur Apple Music. Concrètement, le Head Tracking détecte les mouvements de tête grâce au gyroscope et l’accéléromètre des écouteurs (AirPods Pro et AirPods Max) et de l’appareil source (iPhone et iPad), pour adapter le champ sonore en temps réel selon son orientation pour localiser toujours au bon endroit un son et ainsi simuler, par exemple, l’effet d’être au sein d’un véritable concert. Par exemple, si vous vous retournez complètement, vous percevrez la voix d'un chanteur qui était en face de vous, derrière vous. L'idée est d'apporter du réalisme aux écoutes. Précision, le Head Tracking est déjà disponible sur iPhone/iPad (et Apple TV+/iTunes) depuis iOS14 apparu fin 2020.
Head Tracking sur tvOS15
À savoir, Apple va aussi proposer aussi cette fonctionnalité sur l'Apple TV, associé toujours aux AirPods Pro ou à l'Airpods Max, à partir de cet automne avec l'arrivée de tvOS15, sur les pistes stéréo, 5.1, 7.1 et Dolby Atmos. Ce sera par exemple parfait pour en profiter certains contenus proposés par Apple TV+ bien sûr, mais aussi Disney+ et bientôt Netflix (cf. notre actualité Netflix bientôt compatible AirPods Spatial Audio ?).