Début janvier, la BBC a mis le système Apple Intelligence sous les projecteurs pour dénoncer son incapacité à résumer correctement les actualités, les transformant purement et simplement en fake news.
Apple Intelligence trébuche sur des tâches basiques
Dans le détail, le système Apple Intelligence disponible sur certains iPhone et autres appareils de la marque propose un résumé des dernières actualités sous forme de notifications. Confié à un algorithme, ce genre de tâche bénigne ne devrait pas être compliqué a priori, sauf pour Apple Intelligence qui transforme littéralement la réalité à travers des titres mensongers.
Apple Intelligence, l'intelligence artificielle mythomane
Exemples cités, la victoire du champion du monde de fléchettes Luke Littler avant même qu’il ne joue la finale du championnat du monde ou, pire encore, le coming out du joueur de tennis Rafael Nadal en tant qu’homosexuel, alors qu’en fait, pas du tout. Et ce n’est pas la première fois que la BBC attrape Apple Intelligence la main dans le sac, puisque quelques semaines auparavant, un résumé annonçait ‑à tort‑ le suicide de Luigi Mangione, meurtrier du PDG de la compagnie d'assurances United Healthcare en décembre à New York.
La BBC a demandé à Apple de corriger le tir, pour que ces erreurs ne viennent pas ternir la crédibilité des sources d’information de confiance.