Il y a peu de temps, la BBC mettait le système Apple Intelligence sous les projecteurs pour dénoncer son incapacité à résumer correctement les actualités, les transformant purement et simplement en fake news.
Apple Intelligence, alerte à la génération de fake news !
Plus précisément, la fonctionnalité de résumé des dernières actualités sous forme de notifications a débouché sur quelques titres mensongers, affirmant par exemple le coming out de Rafael Nadal (alors que pas du tout), ou l’arrestation de Benjamin Netanyahu. En outre, le logo de la BBC et autres médias était affiché à côté de ces fake news, portant préjudice à des institutions réputées sérieuses.
Apple n’a pas tardé à réagir, déclarant que la fonction serait suspendue dans la prochaine mise à jour iOS 18.3, en attendant une amélioration. Ce prochain Firmware permettra de désactiver ces résumés IA et, dans le cas contraire, un message avertira de possibles erreurs. En gros, Apple Intelligence sera toujours mytho, sauf que cette fois, vous serez prévenu.
La parole à la BBC
Un peu bizarre donc, même si la BBC semble rassurée : « Nous sommes satisfaits qu'Apple ait écouté nos préoccupations et mette en pause la fonctionnalité de résumé pour les actualités, a déclaré le média. Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec eux sur les prochaines étapes. Notre priorité est l'exactitude des informations que nous transmettons à notre public, ce qui est essentiel pour établir et maintenir la confiance ».