Sans prévenir ‑comme à son habitude‑ Apple sort un nouveau produit, ou plutôt une mise à jour d’un produit existant. Enfin, pas si existant que cela puisque l’enceinte connectée HomePod commercialisée en 2018 avait été retirée du marché en 2020, remplacée par la petite sœur HomePod Mini. Bref. Tout ça pour vous dire que les rumeurs de l’été dernier avaient raison: Apple sort effectivement son HomePod de seconde génération.
Nouvel HomePod, certifications Thread et Matter
Parmi les nouveautés de cette nouvelle déclinaison, on note la compatibilité avec le protocole sans‑fil Thread et le standard Smart Home Matter, pour une meilleure intégration dans l’écosystème de la maison connectée. L’enceinte bénéficie aussi de la nouvelle puce S7, introduite dans l’Apple Watch Series 7.
Nouvel HomePod, package acoustique et principales spécifications
Le HomePod est équipé d’un boomer 4'' (10,16 cm), cinq tweeters (contre sept auparavant) et de cinq micros (sept aussi avant). L’enceinte peut détecter sa position dans une pièce et ajuster le son en fonction des murs et obstacles alentour.
Tout comme pour le premier HomePod, deux unités peuvent être appairées pour un rendu stéréo (attention, impossible toutefois d'associer un HomePod de première génération avec le nouveau modèle), ou faire office d’enceintes pour l’Apple TV 4K. À noter aussi, la compatibilité Dolby Atmos une fois l'option eARC activée sur le boîtier « pommé », et ce dernier raccordé à l'entrée HDMI idoine du téléviseur.
Nouvel HomePod, fonctionnalités de sécurité inédites
Autre nouveauté, la présence de capteurs de température et d’humidité pour déclencher des scénarios d’appareils dans l’écosystème Smart Home. Le nouvel HomePod peut même servir d'alarme incendie en détectant la présence de fumée et de monoxyde de carbone. L’assistant vocal Siri est bien sûr présent, il peut reconnaître jusqu’à six voix différentes pour fournir des réponses personnalisées.
Un peu plus petit que la première version (à 4 mm près) et moins lourd (2,34 kg au lieu de 2,5 kg), le nouvel HomePod coexistera avec la version Mini et sera disponible à partir de 3 février.