Début décembre, nous nous faisions l'écho dans nos colonnes de l'intérêt du patron de Disney pour James Bond (cf. notre actualité Quand Mickey veut manger Bond !). Mais occupé à digérer le rachat de la Fox, il y a peu de chance de voir les studios de Mickey aller plus loin que la déclaration de boss.
La bataille des contenus OTT
En revanche, pour Netflix qui ambitionne de créer 95 longs métrages par an pour alimenter en films son service de streaming, et plus encore pour Apple dont le catalogue de sa plateforme OTT Apple+ est aujourd'hui le moins fourni en œuvres, le rachat de MGM fait sens.
MGM valorisé à 10 milliards de dollars
Ainsi, le studio MGM est‑il entré en discussions préliminaires avec Apple et Netflix (et avec d'autres d'ailleurs, mais dans une moindre mesure) dans l'optique d'une vente, au plus offrant. Détenu essentiellement par des fonds de pension qui l'ont racheté lors de sa faillite en 2010, MGM est aujourd'hui valorisé à 10 milliards de dollars. Soit une paille pour Apple ou Netflix, au regard de leur chiffre d'affaires et/ou de leurs profits.