Les sources de l’agence d’information Bloomberg viennent croiser des rumeurs similaires datant de novembre dernier : Apple serait en train de développer ses propres écrans reposant sur la technologie micro‑LED. Le développement serait en cours depuis un bon moment déjà et Apple aurait récemment produit des écrans pour la première fois, dans une supposée mini‑usine « secrète » à proximité de l’Apple Park en Californie.
Projet suspendu puis relancé
Pour information, les difficultés de production propres à la technologie micro‑LED auraient mené Apple à mettre le projet en suspend il y a environ un an, mais entre‑temps, les ingénieurs de la firme auraient sensiblement progressé sur le processus de fabrication. Ce dernier connaîtrait un état d’avancement suffisamment encourageant pour relancer la production de prototypes. À savoir, si jamais Apple arrivait à ses fins et décidait un jour d'utiliser dans ses écrans les micro‑LED, l'usine mentionnée plus haut ne pourrait pas assurer les volumes requis. Cette dernière sert uniquement au développement et à la mise au point du micro‑LED à la sauce Apple. La firme américaine ferait ensuite appel à de véritables industriels pour la fabrication, selon le cahier des charges Apple.
Pour rappel, par rapport à la technologie des écrans Oled, le procédé micro‑LED est moins gourmand en énergie, plus lumineux et plus fin, mais coûte plus cher à fabriquer. Pour rappel, Apple a acquis en 2014 le fabricant d’écrans micro‑LED LuxVue Technology et les premières rumeurs sur Apple et les écrans micro‑LED sont apparues dès 2015.
Objectif à long terme
Il est intéressant de voir qu’Apple cherche une certaine indépendance vis‑à‑vis de ses fournisseurs, notamment Samsung pour les écrans Oled. Mais notons que ce genre de développement prend du temps et que les résultats ne seront pas visibles au sein de produits grand public avant quelques années. Si rien ne vient entraver la recherche et développement du micro‑LED (apparition d'un obstacle technique insurmontable, apparition d'une autre technologie plus puissante, développement important de l'Oled…), la technologie micro‑LED pourrait voir le jour sur les Apple Watch et/ou les iPhone, au mieux, d'ici deux ou trois ans.