Il y a quelques années, Apple attaquait une application parce que son logo ‑une poire‑ ressemblait trop à la pomme d’Apple. Heureusement, la justice fut juste et la demande du géant rejetée.
Cette fois‑ci, c’est la Fruit Union Suisse ‑institution de promotion des fruits en pays helvétique, âgée de 111 ans‑ qui s’inquiète. Son logo (ci-dessous) comprend en effet une pomme, et même si Apple ne l’attaque pas directement (pour le moment), le géant de la tech essaie néanmoins de placer ses pions.
Granny Smith, la pomme de la discorde
Ainsi, en 2017, Apple cherchait déjà à obtenir en Suisse la propriété intellectuelle d’une image en noir et blanc montrant une Granny Smith. Et la compagnie n’en était pas à sa première tentative puisqu’elle avait déjà réussi le coup dans d’autres pays, notamment Japon, Turquie, Israel et Arménie.
2023, rebelote. Récemment (source Wired), l’Institut de la Propriété Intellectuelle Suisse n’a que partiellement accepté la demande d’Apple, rétorquant que l’image d’un objet aussi commun qu’une pomme devait rester dans le domaine public. Apple a fait appel de cette décision.
Une pomme, c'est universel
« Nous avons du mal à les comprendre, car ce n'est pas comme s'ils essayaient de protéger leur logo de pomme mordue a déclaré Jimmy Mariéthoz, directeur de Fruit Union Suisse. Leur objectif ici est vraiment de posséder les droits sur une véritable pomme, ce qui pour nous est quelque chose de presque universel, qui devrait être libre d'utilisation pour tout le monde ».
Et de continuer « Nous sommes préoccupés par le fait que toute représentation visuelle d'une pomme ‑tout ce qui est audiovisuel ou lié aux nouvelles technologies ou aux médias‑ pourrait être potentiellement affectée. Ce serait une restriction très, très importante pour nous. Théoriquement, nous pourrions entrer dans un terrain glissant à chaque fois que nous faisons de la publicité avec une pomme ».