Metropolitan Film & Vidéo éditera le 9 janvier prochain le thriller politico‑horrifique Antebellum dans des éditions 4K Ultra HD Blu-Ray, Blu‑Ray et DVD. Antebellum raconte l’histoire de Veronica Henley, auteure à succès noire, prise au piège d’un univers effroyable qui la plonge au cœur de la période esclavagiste et de la guerre de Sécession américaine.
Nouvelle chance pour ce pamphlet politique ?
Antebellum n’est pas un thriller horrifique classique. Joué en vedette par la musicienne et actrice Janelle Monáe (Moonlight, Les figures de l’ombre), le film qui dépeint brutalement les horreurs de l’esclavage US est en effet produit par Sean McKittrick, financier de Get Out, Us et BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan. Il s’agit donc plutôt d’un pamphlet politique bien saignant jeté à la face d’une Amérique toujours hantée par un racisme endémique presque 160 ans après l’abolition de l’esclavage en 1865.
Le film, sorti en France début septembre 2020, n’a pas suscité le même engouement que Get Out. C’est même le moins que l’on puisse dire. Avec un microscopique box‑office de presque 6 millions de dollars monde (moins de 200 000 entrées France), on peut même dire qu’il s’agit d’un insuccès certain. Antebellum trouvera‑t‑il un nouveau souffle grâce à sa sortie vidéo et surtout son édition 4K Ultra HD (visuel US ci‑dessous) ? Réponse début 2021.