En 1974, Annie (Laure Calamy), ouvrière et déjà mère de deux enfants, se retrouve accidentellement enceinte. Elle se fait aider par un mouvement qui pratique des avortements illégaux aux yeux de tous. La rencontre avec ce collectif va bouleverser la vie d’Annie et lui donner une nouvelle direction quelques mois avant que Simone Veil défende au Parlement le droit à l’interruption volontaire de grossesse…
Une fiction très réelle
La cinéaste Blandine Lenoir (Aurore, Zouzou) s’est emparée d’Annie Colère, l'histoire d'une héroïne fictionnelle qui devient le symbole d’une condition féminine qui s’affirme avec force. Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes) mène ce récit aux côtés d’un joli casting composé notamment de Zita Hanrot (Plan cœur), India Hair (En même temps), Florence Muller (Menteur) et Damien Chapelle (En corps).
Porté par une critique très enthousiaste et par un bon bouche‑à‑oreille, Annie Colère a totalisé en salles presque 170 000 spectateurs. Les précommandes Blu‑Ray et DVD du film, à venir en vidéo le 4 avril, sont déjà ouvertes. La teneur des suppléments accompagnant le film n’est pas encore dévoilée.