Alors que les résultats trimestriels de Netflix viennent d’être dévoilés, le cabinet Futuresource Consulting revient sur l’année passée lors de laquelle la plateforme de streaming a convaincu près de 28 millions de nouveaux abonnés, soit le plus haut chiffre depuis son lancement.
Top 3 Europe, Allemagne, Royaume-Uni et France
Les plus grosses progressions en termes d'abonnement se trouvent en Allemagne et au Royaume‑Uni avec 2 millions d’abonnés supplémentaires par rapport à l’année passée, la France n’est pas loin derrière avec 1,7 million. Mention spéciale pour la Corée avec 1,5 million de plus, soit autant que le nombre total de personnes déjà abonnées l’année précédente. À noter que l’Italie, l’Espagne et l’Inde connaissent pour leur part le plus grand nombre de nouveaux abonnés de leur histoire.
Séries Netflix, phénomènes de société
Selon Futuresource, une telle croissance montre que des programmes clés proposés par un service ‑Netflix en l’occurrence‑ ont résonné avec les attentes du public. Ils deviennent des sujets de discussion en société, et le bouche‑à‑oreille fait son office. Autre facteur, les partenariats avec les opérateurs de télécommunication et de télévision, facilitant l’accès à la plateforme via des packs par exemple.
2020 encore meilleure ?
Reste à voir maintenant l’impact qu’aura l’épidémie de Covid‑19 sur l'année 2020 après les chiffres déjà excellents du premier trimestre 2020, soit près de 15,8 millions de nouveaux abonnés alors que les prévisions étaient de 7,95 millions. On revient plus en détail sur cette performance dans une actualité ultérieure.