Les amateurs de musique peuvent désormais diffuser leur musique en continu à partir d'un serveur Roon ou des appareils Roon Core, vers toute une sélection de produits Yamaha (liste des références à découvrir ci‑dessous).
Roon Core, késako ?
Pour rappel, Roon analyse dans un premier temps la bibliothèque musicale de l’utilisateur stockée sur un/des ordinateur(s), un disque dur Nas, un disque dur externe ou une tablette partagés sur le réseau domestique, puis parcourt internet à la pêche aux informations pour créer un magazine numérique personnalisé offrant de nombreuses informations sur l'intégralité des titres de sa bibliothèque : descriptions, photos d’artistes, critiques, paroles, dates de tournées…
Une fois le logiciel Roon installé sur un ordinateur ou un disque dur réseau, il est possible de gérer l'intégralité de ses fichiers musicaux à l'aide de l'application Roon Remote sur son smartphone par exemple, et même directement à partir de services de streaming tels Tidal et Qobuz ou de webradios propres à Roon. Et d'en profiter si besoin en configuration multiroom sur un ou plusieurs des appareils Yamaha listés ci‑dessous. En outre, en associant ces informations à un abonnement Tidal ou Qobuz, Roon trouve des liens entre vos morceaux et ceux de son catalogue pour vous permettre de découvrir de la musique correspondant à vos goûts.
Roon Serveur
Il est également possible de profiter de manière autonome des fonctionnalités Roon à travers un serveur Roon Nucleus ou Roon Nucleus Plus sur lequel sera stockée, indéxée et partagée l'intégralité de la bibliothèque musicale. Pour la diffuser ensuite sur un amplificateur, lecteur réseau, enceinte connectées… partagés sur le réseau. Dernière précision, Roon prend en charge les fichiers AAC, AIFF, Alac, Flac, MP3, OGG et Wav jusqu’en 768 kHz/32 bits et DSF, DFF, DSD64, DSD128, DSD256 et DSD512.
Liste des appareils Yamaha compatibles Roon Tested :
• Ampli-tuners Home Cinéma Yamaha RX‑V4A et Yamaha RX‑V6A
• Ampli-tuners Home Cinéma gamme Aventage Yamaha RX‑A2A, Yamaha RX‑A4A, Yamaha RX‑A6A et Yamaha RX‑A8A
• Ampli-tuners Hi‑Fi Yamaha R‑N600A, Yamaha R‑N800A, Yamaha R‑N1000Aet Yamaha R‑N2000A