le 21 novembre 2024 - 19h54

Amplificateur stéréo Devialet Astra, nouvelle étoile de la galaxie Hi‑Fi

Le constructeur français présentait il y a quelques semaines le Devialet Astra, dernier‑né d'une longue lignée d'amplificateurs Hi‑Fi apparue en 2010. Ce dernier embarque la dernière génération de la technologie exclusive ADH et ambitionne en toute modestie de redécouvrir le son. Présentation.

A
amplificateur-stereo-devialet-astra-nouvelle-etoile-de-la-galaxie-hi-fi

Il faut bien avouer que l'amplificateur Hi‑Fi Devialet Astra ne manque pas d'atouts. En premier lieu une lignée d'excellence avec le bien nommé Devialet Premier dévoilé en 2009 et commercialisé en 2010, suivi des références Expert Devialet 110, 170, 240 et 500 (2013) renouvelées régulièrement ensuite (2014 et 2018), qui a fait la réputation de la marque (pour rappel, la première enceinte Devialet Phantom est apparue dans les magasins en 2015).

 

Devialet Astra, amplification ADH nouvelle génération

Le Devialet Astra reprend aussi les éléments techniques qui ont présidé à la naissance du D‑Premier, à savoir le fameux procédé ADH (Analog Digital Hybrid) associant la sophistication de l'amplification Class A à l'efficacité et la compacité de l'amplification Class D. Au final, la gestion énergétique et la dissipation de chaleur sont optimisées pour un rendement bien supérieur. La puissance délivrée affiche 2 x 300 (4 ohms)/2 x 150 W (8 ohms) en mode stéréo, 2 x 600 (4 ohms)/2 x 350 W (8 ohms) en mode mono (bridgé). À savoir, il est possible d'associer jusqu'à huit Devialet Astra en cas de besoin garguantuesque.

 

 

Devialet Astra, technologies exclusives SAM, RAM et Magic Wire

La technologie SAM (Speaker Active Matching) permettant d'optimiser finement le signal fourni par l'amplificateur aux enceintes, est toujours de la partie : peu importe leur modèle, ou presque, la bibliothèque Devialet compte 1 200 profils d'enceintes passives répertoriés. En effet, toutes les enceintes du marché étant différentes, il est crucial pour une reproduction sonore toujours plus performante d'ajuster au mieux le signal sonore à leurs qualités pour magnifier leur rendu audio et les exploiter pleinement. C'est ce que réalise le procédé Sam, en temps réel, c'est‑à‑dire en fonction du type de signal envoyé, donc de la musique écoutée. 

 

 

Le procédé RAM (Record Active Matching) optimise en continu l'étage Phono pour une qualité maximum via divers paramétrages dynamiques de l'égaliseur basés sur les caractéristiques de chaque platine raccordée ou même des vinyles. À savoir aussi, le Dac (convertisseur numérique-analogique) 192 kHz/32 bits est stratégiquement placé au centre de l'amplificateur ADH (label exclusif Magic Wire), ainsi le parcours du signal sous sa forme analogique n'excède pas 5 cm pour minimiser sa dégradation et maîtriser parfaitement la distorsion et le bruit de fond. Au regard de ces spécifications, la certification Hi‑Res Audio est donc de mise.

 

 

Devialet Astra, nouveau système d'exploitation DOS3 et connectivité

Le Devialet Astra embarque la dernière génération du système d'exploitation de la marque, le Devialet DOS3. Développé pour gérer tous les produits Devialet du moment, il sera aussi capable de prendre en charge les futurs matériels de la marque. Toutes les fonctionnalités phares du moment sont présentes, AirPlay, Chromecast (intégré), Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect, fonction passerelle audio UPnP (DLNA), Wi‑Fi 6, Bluetooth 5.3… Bien sûr, le contrôle complet du Devialet Astra est possible à travers l'application du même nom. Et la fonction Configurateur Avancé disponible sur le site de la marque autorise un paramétrage originel de l'amplificateur très rapide et intuitif (plus de 20 réglages sur mesures disponibles).

 

 

Devialet Astra, la connectique

Le Devialet Astra, à l'instar de sa connectivité, est riche également en termes de connectique. L'entrée Phono MM/MC déjà évoquée est accompagnée d'une entrée ligne RCA, deux entrées coaxiales, deux entrées optiques, un port USB‑C (compatible 384 kHz/32 bits), un port Ethernet plus deux paires de borniers vissants.

 

 

Devialet Astraet Devialet Astra Opera de Paris

Comme à l'accoutumée chez Devialet, en vertu du partenariat liant la marque française à l'Opéra de Paris, le dernier‑né Astra est décliné en finition Opéra. Des feuilles d'or 23 carats garnissent, à travers une finition à la main, tous les contours d'un nombre limité et numéroté de Devialet Astra pour un résultat magnifique.

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatifs : 16 000 € pour le Devialet Astra, 20 000 € pour le Devialet Astra Opéra de Paris.

 

 

Rappel des caractéristiques clés du Devialet Astra :

• Modèle : 2.0

• Puissance : 2 x 300 (4 ohms)/2 x 150 W (8 ohms) en mode stéréo, 2 x 600 (4 ohms)/2 x 350 W (8 ohms) en mode mono (bridgé)

• Rapport signal/bruit : 117 dB

• THD (distorsion harmonique totale) : 0,001%

• Entrées : 1 (entrée Phono MM/MC, 1 une entrée ligne RCA, 2 entrées coaxiales, 2 entrées optiques, 1 port USB‑C et 1 port Ethernet

• Sorties : 2 paires de borniers vissants

• Fonctions Passerelle audio UPnP (DLNA)

• Fonctions Spotify Connect

• Fonctions Tidal Connect

• Réseau AirPlay

• Réseau Chromecast (intégré)

• Réseau Bluetooth 5.3

• Réseau Wi-Fi 6

• Multimédia Roon Ready

• Streaming Hi-Res Audio via USB/réseau : oui

• Certification Hi-Res Audio

• Dimensions (L x H x P, mm) : 386 x 47 x 386 mm

• Poids : 7,2 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !