Yuki, jeune déesse, est expédiée sur Terre pour rétablir la paix dans un village du Japon féodal que se disputent trois seigneurs de guerre. Yuki a une petite année pour accomplir sa mission, faute de quoi elle sera transformée en une sinistre bourrasque hurlante. Doit-elle forcer les choses en utilisant de ses pouvoirs magiques ou plutôt user de persuasion en aidant les paysans à exprimer le meilleur d’eux-mêmes ?
Animation à l'ancienne, à la main
Cette perle inédite de Tadashi Imai date de 1981. Elle n’avait connu qu’une sortie confidentielle en VHS dans les années 80 et devait enfin être (re)découverte en France à l’occasion d’une sortie cinéma le 9 septembre 2020 dans une version restaurée. La pandémie en a décidé autrement....
La facture de Yuki le secret de la montagne magique est classique, certains pourraient l'estimer vintage. Mais le film a pour particularité d’avoir été animé à l’ancienne, à la main au studio Mushi Production (Astro Boy, Le roi Léo). Dans cette fable humaniste où des critiques ont pu déceler les influences de Kurosawa et Miyazaki (excusez du peu), Tadashi Imai voulait éviter tout manichéisme et inviter les enfants à réfléchir « à ce qu’est la vie, le courage et l’amour ».
Pour aller plus loin
Rimini Éditions publiera le 20 janvier la version restaurée du film en édition combo /. Également en . En bonus : Yuki, du roman à l’image mené par le spécialiste de l’animation nipponne Olivier Fallaix ; Tadashi Imai le peintre du peuple japonais, mené par le cinéaste et enseignant Pascal-Alex Vincent qui propose un portrait du réalisateur. À signaler aussi, un clip musical ainsi qu’un lot de quatre cartes postales.