Fin octobre, YouTube a « lancé un effort mondial » pour encourager les utilisateurs à manger de la pub ou payer pour la version Premium. Concrètement, les utilisateurs de bloqueurs de pub sont désormais accueillis par une fenêtre leur demandant de les désactiver leur bloqueur AdBlock par exemple, sous peine de ne pas pouvoir visionner leur vidéo.
Alexander Hanff contre YouTube
Une initiative a priori compréhensible mais qui serait apparemment criminelle. C’est ce qu’affirme l’Irlandais Alexander Hanff, consultant en vie privée qui avait déjà déposé plainte contre Meta, et qui fait de même contre YouTube. En cause, la collecte de données privées sans le consentement des utilisateurs.
En effet, pour savoir si vous utilisez un bloqueur de publicités, YouTube doit littéralement accéder au contenu de votre ordinateur. « J'ai choisi d'opter pour la voie de la plainte pénale, explique Hanff, car historiquement, les régulateurs de l’Union européenne ont été absolument inefficaces dans l'application de la directive sur la vie privée électronique ». Affaire à suivre. Source : The Register