Le nombre et la longueur des publicités sur YouTube n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, justifiant pour certains l’utilisation de programmes de blocage de pubs, AdBlock étant le plus populaire. Pas vraiment réjouissant pour Google, qui observe un manque à gagner, en premier lieu à cause de ces publicités non-visionnées, ensuite à cause d’utilisateurs qui ne paient pas l’abonnement YouTube Premium pour le privilège d’éviter les pubs.
Mangez de la pub, c'est un ordre
C’est donc sans surprise que Google a commencé à tester au printemps 2023 un bloqueur de bloqueurs, désactivant automatiquement les programmes type AdBlock chez leurs utilisateurs. Seuls quelques internautes ont été touchés par ce qui était alors qualifié « d'expérience » par Google, avant un déploiement total qui commence à se manifester.
La plateforme a en effet récemment « lancé un effort mondial » pour encourager les utilisateurs à manger de la pub ou payer pour la version Premium. Concrètement, les utilisateurs de bloqueurs sont désormais accueillis par une fenêtre leur demandant de les désactiver, sous peine de ne pas pouvoir visionner leur vidéo. Cette contre-mesure n’est pas encore déployée pour tout le monde, mais chaque jour, un nombre grandissant d’utilisateurs rapporte y avoir été confronté.