Vous l’avez sûrement remarqué, ces dernières années, le nombre et la longueur des publicités sur YouTube n’ont cessé d’augmenter, justifiant pour certains l’utilisation de programmes de blocage de pubs, AdBlock étant le plus populaire. Pas vraiment réjouissant pour Google, qui observe un manque à gagner, en premier lieu à cause de ces publicités non visionnées, ensuite à cause d’utilisateurs qui ne paient pas l’abonnement YouTube Premium pour le privilège d’éviter les pubs.
Ça débloque de plus en plus
C’est donc sans surprise que Google a commencé à tester un bloqueur de bloqueurs, désactivant automatiquement les programmes type AdBlock chez leurs utilisateurs. Seuls quelques internautes sont touchés par ce qui est qualifié comme une « expérience » par Google, mais nul doute que la totalité des consommateurs sera touchée d’ici peu.
La parole à Google
« Nous menons une petite expérience à l'échelle mondiale qui incite les utilisateurs ayant activé un bloqueur de publicités à autoriser les annonces sur YouTube ou à essayer YouTube Premium, a déclaré un porte-parole de Google auprès du site IGN. La détection des bloqueurs de publicités n'est pas nouvelle et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux utilisateurs de désactiver les bloqueurs de publicités ».
Bref, aficionados de YouTube, préparez-vous à la publicité !