Est-ce que Xbox a l’intention de distribuer ses jeux mobiles au travers de sa propre plateforme, au détriment des officiels AppStore et PlayStore ?
La parole à Microsoft
C’est ce que laissent entendre certains détails découverts dans les documents fournis par Microsoft au bureau de la concurrence britannique, dans le cadre de son projet de rachat de l’éditeur/développeur Activision Blizzard. Microsoft explique ainsi que l’une de ses motivations pour ce rachat est de construire une présence vidéoludique sur mobile. « Xbox va chercher à redimensionner le Xbox Store pour le mobile, pour attirer de nouveaux joueurs sur une nouvelle plateforme Xbox Mobile » mentionne le document. L’intérêt pour Microsoft est de ne pas reverser un pourcentage de ses gains à un service tiers.
Android oui, iOS non…
Si lancer une telle plateforme sur les appareils Android ne sera pas un problème -d’autres l’ont déjà fait- ce ne sera toutefois pas possible chez Apple. Sur iPhone et iPad, Microsoft devra ainsi passer par une application web, comme la compagnie l’a déjà fait avec son service Xbox Game Pass Ultimate.