Xbox Series X : 8K en vue avec la technologie FSR signée AMD ?

le 18 mai 2021 - 16h18

Fin avril, AMD annonçait que les consoles Xbox Series S/X prenaient désormais en charge la suite logicielle FidelityFX signée AMD, préfigurant celle de la technologie FSR, promesse de jeu à la résolution et fréquence d'affichage élevées.

Pour faire court, le procédé FSR (FidelityFX Super Resolution) est le concurrent direct du DLSS signé nVidia, à la différence près qu'il s'agit d'une solution logicielle chez AMD et matérielle chez nVidia. L'objectif visé avec ces technologies est avant tout de décharger la charge du processeur graphique avec un calcul des images en basse résolution, une intelligence artificielle se chargeant ensuite d'ajouter les éléments manquants de l'image pour l'enrichir, au niveau des textures mais aussi de la précision.

 

FidelityFX pour une multitude de nouveaux outils de développement

Ainsi, la compatibilité de FidelityFX avec la puce graphique AMD RDNA 2, présente dans les Xbox Series S/X, offrira aux développeurs l'accès à une boîte à outils riche en fonctionnalités : Contrast Adaptive Sharpening, Variable Rate Shading (VRS), Ray Traced Shadow Denoiser (réduction du bruit Ray Tracing), Ambient Occlusion (pour un réalisme amélioré) et Screen Space Reflections (pour améliorer les réflexions à l'écran). Tous ces développements menés par AMD dans le SDK permettent de meilleures performances, donc une fréquence d'affichage plus importante (60 fps au lieu de 30 fps par exemple) et/ou une meilleure fidélité visuelle au lieu de Full HD).

 

8K sur Xbox Series X avec la technologie FSR ?

Mais l'une des possibilités offertes par le support de la technologie FSR pourrait bien être d'autoriser sur la console Xbox Series X un affichage 8K (plutôt qu'un affichage 4K à la fréquence d'affichage élevée). Pour cela, il faudrait que le niveau de performances offert par la fonction FSR de AMD soit équivalent à celui du procédé DLSS nVidia, ce qui est impossible à affirmer tant que l'optimisation des outils AMD sur les consoles Microsoft n'est pas terminée.

 

À savoir, à l'heure d'écrire ces lignes, rien n'a filtré à propos du support de Fidelity FX sur la PlayStation 5 qui dispose d'une puce graphique basée elle aussi sur l'architecture AMD RNDA 2. Reste dorénavant à voir si le constructeur japonais va suivre Microsoft ou si le créateur de la PlayStation va proposer un outil équivalent « maison » à travers une mise à jour de son kit de développement.

pour continuer