Proposer aux consommateurs une expérience de jeu vidéo premium entièrement dématérialisée est une idée qui trotte dans la tête de Microsoft dès le lancement de console la Xbox One. La firme de Redmond avait d'ailleurs détaillé ses vastes ambitions sur le sujet avant de faire « marche arrière toute » au moment de la disponibilité de la console, comprenant que son projet était sensiblement en avance sur les infrastructures réseau disponibles dans le monde. Sans compter que les joueurs n'étaient pas encore prêts à abandonner la galette et sa boîte.
2019, bonne année pour le jeu dématérialisé ?
En 2018, a fortiori en 2019, les choses ont évolué. Le réseau internet haut débit est largement pus présent dans les foyers même s'ils sont encore ultra-majoritaires à ne pas en bénéficier. Mais, pour les plus chanceux, Microsoft pourrait bien commercialiser l'année prochaine une Xbox One sans lecteur optique, entièrement basée sur le jeu en ligne donc. C'est en tout cas ce que rapporte le site Thurrot.com via leur source familière des plans de Microsoft.
Programme Disc to Digital
Il s'agirait en fait d'une Xbox One S dépouillée de son lecteur (la photo ci-dessous est une Xbox One S retouchée par la rédaction), mais proposée 30% environ moins chère, soit sous la barre des 200 $ aux États-Unis. Et pour les possesseurs de jeux physiques qui adopteraient cette machine, Microsoft accompagnerait sa sortie d'un programme « Disc to Digital », pour convertir les titres disques en achats dématérialisés.
Enfin, dernière information, Microsoft envisagerait aussi pour 2019 une nouvelle déclinaison de la Xbox One S, toujours affublée du lecteur cette fois-ci, moins onéreuse à produire pour un tarif indicatif là encore moins important.