Sept ans après l’insurrection vue dans Westworld saison 3, les hôtes artificiels menés par Charlotte (Tessa Thompson) ont gagné face à l’humanité : ils ont remplacé avec des copies l’essentiel des puissants en poste. Charlotte et son bras armé, une copie docile de l’homme en noir (Ed Harris), a de plus développé une carte maîtresse qui, sous la forme de nuées de mouches, peut plier la volonté des derniers humains libres.
Malgré l’évidente défaite, l’hôte Maeve (Thandiwe Newton) et son allié humain Caleb (Aaron Paul) n’ont pas déposé les armes et tentent toujours de trouver un moyen de briser l’emprise de Charlotte. Pendant ce temps, Dolores (Evan Rachel Wood) semble devenue une modeste créatrice dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est troublée en constatant que certaines histoires écrites durant son travail rencontrent un écho fidèle dans la réalité.
Un phénomène qui s'érode malgré toutes ses qualités
Westworld saison 4, à cette heure visible en streaming sur OCS, n’est pas officiellement l’ultime époque de la sensationnelle saga créée en 2016 par Jonathan Nolan et Lisa Joy d’après le film Mondwest signé Michael Crichton (1973). Mais les patrons de HBO se sont forcément rendu compte de la considérable érosion des audiences et de l’intérêt pour le programme.
Au pic de sa popularité (phénoménale saison 1), Westworld rassemblait aux seuls États-Unis plus de 2,2 millions de spectateurs (nombre de visionnages « instantanés », le jour même de la mise à disposition du programme).
Précommande 4K ouverte
L’usure a été lente mais nette, Westworld passant sous le million de spectateurs dès sa saison 3. La saison 4, pourtant assez bien accueillie sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes (76% d’avis favorables) est arrivée dans une telle ornière qu’il semblera difficile de l’en sortir. Outre-Atlantique, les épisodes de cette quatrième époque n’ont enregistré qu’une très faible moyenne instantanée de 349 000 amateurs américains.
Après pareille dégringolade, il semble extrêmement peu probable -mais pour l’instant rien n’est officiel- que la coûteuse série connaisse un jour un cinquième chapitre.
Pour l’heure, la liste des bonus accompagnant Westwold saison 4 n’est pas connue, mais les précommandes de l’édition 4K sont déjà ouvertes.