Pendant des années, la relation de travail entre Warner Bros Pictures et le cinéaste Christopher Nolan était au beau fixe. Le metteur en scène pouvait faire ce qu’il voulait. Mais la pandémie est passée par là, et en 2021, Warner a décidé de sortir son film Tenet au cinéma au plus fort de la crise sanitaire, ce qui condamna d’entrée le film à faire de mauvais scores… ce qui arriva.
Quelques mois plus tard, Warner enfonçait le clou en annonçant leur nouvelle stratégie d‘exploitation de sortir simultanément ses films dans les salles de cinéma et sur sa plateforme de streaming. Pour le réalisateur, la coupe était pleine, filant chez Universal pour réaliser son prochain film, Oppenheimer.
Les planètes sont alignées pour faire revenir Christopher Nolan chez Warner
Aujourd’hui, la donne n’est plus la même. Discovery a pris le contrôle de Warner Bros Pictures, les nouveaux dirigeants du studio, Pam Abdy et Michael De Luca, sont respectés dans le milieu et ont une solide expérience de travail avec les cinéastes. Sans oublier que le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a été l'un des partisans les plus virulents dans la défense de la sortie en salles des films. Autant dire que les planètes sont alignées pour faire revenir le cinéaste chez Warner.
Un chèque à 7 chiffres pour Nolan
Dans une récente interview à , Michael de Luca a déclaré : « Je pense que nous pouvons récupérer Nolan ». À la parole, le patron a joint un chèque de dividendes à sept chiffres pour dédommager Nolan de l’expérience Tenet et ce, sans conditions. Autant dire que Warner est prêt à tout pour récupérer le cinéaste dans son écurie.