Warner/HBO Max : Christopher Nolan furieux et le fait savoir

le 08 décembre 2020 - 09h20

En marge de la promotion de l’édition en Blu-Ray de Tenet, son réalisateur Christopher Nolan a donné son avis -extrêmment contrarié- sur la décision de Warner de sortir tous ses films 2021 en simultané en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max.

Depuis Insomnia en 2002, entre le réalisateur et le studio, c’est une histoire d'amour exclusive qui dure depuis plus de 18 ans avec entre autres films Batman (The Dark Knight…), Inception et le récent Tenet (cliquer pour notre preview). Mais quand le cinéaste a appris il y a quelques jours la décision de Warner de sortir tous ses films 2021 en simultané dans les salles de cinéma et sur HBO Max (voir Matrix 4, Dune… tous les films Warner 2021 au cinéma et en streaming aux USA), il s’est déclaré « incrédule » avant d’ajouter : « Certains de nos grands cinéastes et de nombreuses stars de cinéma se sont endormis une nuit en pensant qu’ils travaillaient avec le meilleur studio de cinéma et ils se sont réveillés pour découvrir qu’ils travaillaient maintenant pour le pire service de streaming ».

 

Des films utilisés comme des appâts

Une décision qui n'a pour lui aucun sens économique. Il a précisé cette nuit au site US Etonlline : « En 2021, ils ont certains des meilleurs cinéastes du monde, ils ont certaines des plus grandes stars du monde qui ont travaillé pendant des années dans certains cas sur ces projets qui leur tiennent à cœur et qui sont censés être énormes des expériences à vivre sur grand écran et toucher le plus large public possible… Et maintenant, ces films sont utilisés comme des appâts pour le service de streaming sans aucune consultation préalable

 

« Les gens adorent aller au cinéma et vont recommencer à aller »

Et de conclure : Je pense que tous les studios savent très bien que l'expérience cinématographique, à long terme connaîtra un rebond. Elle fait partie de l’écosystème. Ce qui se passe aujourd’hui dans l’industrie cinématographique, c’est que certains prennent l’excuse de la pandémie pour, à court terme, tenter d’en tirer profit. Et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas la meilleure façon de faire des affaires et ce n’était certainement pas la meilleure décision à prendre pour la santé et la pérennité de l’industrie cinématographique. Mais lorsque les cinémas seront à nouveau ouverts, que les gens seront de retour dans les salles, lorsque le vaccin aura été déployé et que le gouvernement fédéral aura réagi correctement en matière de santé publique, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de l'industrie. Les gens adorent aller au cinéma et vont recommencer à y aller ».

 

Premier procès en vue

En attendant, plusieurs réalisateurs et producteurs n’ayant pas du tout été consultés par Warner avant de prendre cette décision ont décidé de déposer plainte contre le studio. La production de Dune, Legendary Pictures, a ouvertement menacé Warner d'un procès. Autant dire que cette histoire ne fait que commencer…

pour continuer