Statista a établi un classement des pays consommant le plus de formats physiques - et - en se basant sur le pourcentage d’interrogés ayant regardé au moins un film sur disque les 12 mois précédant le sondage.
Évolution de l'utilisation des supports Blu-Ray/DVD selon les pays
Au passage, sont comparés les résultats entre deux périodes espacées d’environ trois ans -janvier/août 2019 et avril 2022/mars 2023[-, ce qui explique en partie le déclin certain du nombre des consommateurs de formats physiques. L’Allemagne se classe en première position avec 33% d’amateurs (contre 47% trois ans auparavant), suivie par les États-Unis, puis l’Inde. La France est en 6e position de cette liste avec 21% de consommateurs de Blu-Ray/DVD (contre 27% sur la période précédente).
Qualité audio-vidéo du streaming en hausse
Si les formats physiques dominaient le marché quand le est arrivé, c’est qu’ils proposaient une qualité clairement supérieure. Depuis quelques années, avec l’amélioration des connexions et l’implémentation de technologies de son et d’image ( , , etc.), le streaming rivalise mieux avec les disques. Ces derniers demeurent toutefois privilégiés par les amateurs de belle image et de beau son (le spectacle offert par un disque 4K Ultra HD reste inégalé quels que soit le service et la qualité du débit internet), par les habitants des zones où internet demeure faible, et par les collectionneurs.